Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Tendance météorologique du 15 au 22...
Publié : 14 décembre 2012

Tendance météorologique du 15 au 22...


AJOUT du vendredi soir :


Les élèves sont maintenant autonomes et ont pu faire leurs prévisions...Mais un problème technique nous a empêchés de les publier sur internet : cela se produit souvent quand c’est un professeur de français qui s’occupe d’un club météo...


POUR LES ELEVES : je vous ai parlé des possibilités sur le GFS Europe de midi, de jonction entre l’anticyclone de l’Atlantique et l’anticyclone russe à long terme, pour le début des vacances (souvenez-vous de "l’intuition" !) Ce soir, regardez GFS à partir de 192h...De run en run, c’est en train de se faire. C’est trop lointain encore pour que soit fiable, mais cela rentre dans l’ordre du possible


Bulletin de vendredi 14/12 (mi-journée)


Bonjour,


La vigilance orange de Météo France, valable pour hier matin, était bien justifiée. Les grands axes avaient pu être traités, très en amont de l’événement, dès la nuit précédente.


Quand la pluie a commencé, vers 10h30, les couches supérieures de l’atmosphère s’étaient trop radoucies pour que la neige tombe, mais la température était encore entre -1 et -2°C en Eure-et-Loir, à notre niveau, et le verglas est tout de suite apparu. De nombreux témoignages de personnes ayant circulé sur des petites routes hier, non traitées, m’ont fait part de la grande prudence qui était nécessaire durant le moment critique, qui n’a pas duré longtemps (environ 1 heure à priori). Heureusement, l’air s’est très vite radouci en fin de matinée.


Aujourd’hui, comme prévu, le vent souffle, il pleut beaucoup et il fait doux.


Samedi et dimanche, ce sera une accalmie, avec cependant un risque d’averses, mais aussi la possibilité d’éclaircies.


Un nouveau front pluvieux va arriver dimanche, en soirée.


Il pleuvra encore lundi, en averses.


Mardi : pause anticyclonique temporaire...


De samedi à mardi, les températures seront de saison, très conformes aux normes...


...avant le passage d’un nouveau front mercredi, accompagné d’une grande douceur ! La douceur et le temps perturbé, en pur flux d’ouest, pourraient perdurer longtemps, même en début de vacances et peut-être jusqu’à Noël...Qui sait ?


A bientôt !