Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > ALERTE : FROID NEIGEUX !
Publié : 18 janvier 2013

ALERTE : FROID NEIGEUX !


ALERTE


FROID ET NEIGE


Attention : ces prévisions sont issues d’un travail d’amateurs. Elles ne peuvent pas se substituer aux prévisions des professionnels, notamment de METEO FRANCE, surtout pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Ecoutez donc bien et suivez les prévisions des professionnels.


Rappel  : les phases d’ALERTE du club météo sont d’abord destinées aux élèves qui peuvent suivre en temps réel le déroulement d’une situation atypique et l’étudier comme "un cas d’école" et elles sont aussi destinées à tout le monde et présentées alors comme une invitation à écouter encore plus attentivement les prévisions des professionnels de METEO FRANCE.


MISE A JOUR DE VENDREDI 18 JANVIER


POINT DU SOIR (AJOUT !) :


Potentiel neigeux (ou de pluie verglaçante) remarquable confirmé par GFS, UKMO et ECMWF ce soir (dernier "run" du soir !) pour une période évaluée entre samedi en fin d’après-midi et dimanche à la mi-journée  !!! A préciser. Ecoutez TRES BIEN Météo France !!!


Possibilité d’autres fronts neigeux jusqu’à MERCREDI.


Pas de vrais redoux (températures à peine positives au meilleur de la journée !) à attendre avant probablement mercredi !


A demain pour un autre point rapide !


PRUDENCE !


 


MI-JOURNEE :


ALERTE ORANGE DE METEO FRANCE EN COURS POUR NOTRE DEPARTEMENT (voir leur site !)


A l’heure où je rédige ces lignes, juste en conclusion du CLUB METEO, Tansbeauce vient d’évacuer nos élèves qui utilisent ce moyen de transport (voir message de M Elleaume).


La couche est encore très faible (saupoudrage)en cette mi-journée mais les radars montrent que de gros "paquets" neigeux actifs ont l’air d’être en approche pour cet après-midi. Les professionnels de Météo France doivent les avoir bien ciblés pour maintenir l’alerte.


Attention sur les routes !


DEMAIN SAMEDI après-midi et jusqu’à dimanche, le potentiel de grosses précipitations neigeuses est énorme. Néanmoins, GFS nous place 24 h de neige et de pluie verglaçante, alors que ECMWF ne voit presque rien : l’incertitude est donc encore GRANDE, mais le potentiel est présent !!!!


Il pourrait encore neiger (ou pleuvoir, en journée...) entre lundi et mercredi : les températures seront négatives la nuit et très légèrement positives (+ 1 à +2°C en journée) : selon l’heure des précipitations, qui se produiront indubitablement, ce sera de la pluie, de la pluie verglaçante ou de la neige...


Quel programme.


La seconde pulsion froide de deuxième semaine prochaine n’est plus vue aujourd’hui...mais on ignore quand se fera le véritable redoux !


PRUDENCE !


Nouveau point ce soir si les modèles confirment le potentiel considérable de neige. .. ou demain...


 


 


MISE A JOUR DE JEUDI 17 JANVIER


Juste après la réunion exceptionnelle du CLUB.


ALERTE NEIGE pour demain vendredi !


Par manque de temps, je ne livrerai en 2 minutes que quelques informations :


- arrivée du front neigeux, DEMAIN VENDREDI, entre midi et 16h, probablement, sur notre région. Prévision très fiable.


-quantité attendue : estimée entre 8 et 10 cm


Il FAUT IMPERATIVEMENT se fier aux prévisions de Météo France. Je livre ici le LIEN VERS LEUR CARTE DE VIGILANCE, au cas où nous passerions en ORANGE. N’hésitez pas, alors, à cliquer sur notre département, s’il devenait orange, pour avoir tous les détails des prévisions professionnelles , régulièrement mises à jour !!!


 


POUR LA SUITE :


atténuation, mais prolongation du FROID malgré tout. Eventuellement un léger "radoucissement" samedi après-midi, avec +1 à +2°C, qui pourrait faire fondre un peu la neige.


Cela pourrait être ainsi durant une bonne partie de la semaine prochaine, jusqu’à mercredi, avec des températures légèrement positives en journée, mais négatives la nuit, qui pourraient alors rendre les routes glissantes ! Cela permettrait aussi à des précipitations, parfois pluvieuses, de se transformer en NEIGE, selon le moment de la journée...


ATTENTION :


1) Surveillance d’un éventuel (mais pas sûr du tout !) nouveau FRONT neigeux entre samedi et lundi matin...


2) Dès le milieu de semaine prochaine, du FROID plus vif pourrait s’installer. Il semblerait que nous inaugurions en ce moment une phase d’installation d’une récurrence de blocages. Le prochain pourrait se former mercredi et véhiculerait de l’air continental très froid.


 


PRUDENCE demain et écoutez METEO FRANCE !!


 


 


MISE A JOUR DE MERCREDI 16 JANVIER

  • Soirée :


Pas de différences. Notons seulement la possibilité de voir VENDREDI la neige tomber dès la mi-journée ou dans l’après-midi. Les réglages fins sont en cours ! En effet, un accord se dessine entre les modèles GFS, ECMWF et Ukmo.


Pour la suite : difficile d’y voir clair. Il pourrait faire à peine moins froid, avec un léger dégel diurne jusqu’à dimanche. Mais une épaisse couche de neige (tombée entre vendredi et samedi) pourrait entretenir "l’effet frigo", en permettant au froid de basses couches de résister et d’empêcher une réelle remontée au-dessus de 0°C du thermomètre en journée. A affiner demain et après-demain.


Pour la semaine prochaine : c’est très flou. Ce qui apparaît clairement est la nécessité d’oublier le redoux promis hier ! Même s’il fait un peu plus de 0°C en journée, il ne fera pas plus de 2 à 4°C maximum. Ce sera très perturbé. Et de nouvelles chutes de neige ne sont pas à exclure.

  • Mi-journée :


ATTENTION : les modèles d’hier soir et, à fortiori, de ce matin, ont largement évolué...


EN EFFET, le froid est bien confirmé, sans dégel sous abri, d’aujourd’hui à vendredi. MAIS :


1) L’épisode de NEIGE de VENDREDI 18/SAMEDI 19 est prévu par UKMO, ECMWF et GFS (les élèves peuvent regarder). Il paraît très fiable !!!! Contrairement à l’épisode de mardi dernier, qui n’a rien donné chez nous, et qui était très complexe (voir archives ci-dessous), celui qui se profile a l’air bien plus fiable, à seulement 48 h de l’événement ! L’épisode pourrait être marquant, mais c’est bien sûr un point à confirmer ce soir et demain ( avec la neige, tout est possible).


Configuration globale :  soutenu à l’arrière par une puissante activité dépressionnaire sur l’océan, un front apparemment très actif pourrait atteindre notre région dès la fin de journée de vendredi, et se mêlera à un air encore TRES FROID (contrairement à lundi dernier !!!). Résultat : il pourrait neiger, longtemps...


 


2) Autre évolution de TAILLE : le FROID pourrait faire de la résistance. En basse couche, il pourrait être atténué, mais pas complètement chassé par la douceur océanique ! Donc, je me suis avancé un peu vite en déclarant hier que l’épisode froid serait suivi d’un redoux brutal entre dimanche et lundi...Cela ne sera peut-être pas le cas.


Configuration globale : les hautes pressions scandinaves, qui devaient être bousculées et chassées, pourraient en fait se maintenir et garderaient leur rôle de plaque-tournante, approvisionnant notre pays en air froid venu du continent, pendant que des systèmes dépressionnaires venus de l’océan, pas assez chargés d’humidité pour chasser l’air froid, pourraient s’isoler sur la France en donnant jusqu’en plaine, par endroits, des chutes de neige, même entre ce week-end et le début de la semaine prochaine.


PROCHAIN POINT : peut-être ce soir, (très rapide) OU DEMAIN JEUDI !


REUNION EXCEPTIONNELLE DES ELEVES DU CLUB METEO DEMAIN JEUDI à 13h 30 !!!!


 


 


MISE A JOUR DE MARDI 15 JANVIER


Il n’a manqué que 1,5°C pour que la neige tienne, dans un premier temps, hier soir...Météo France, en ne lançant pas d’alerte, avait, encore une fois, fort bien appréhendé la situation.


Le verglas, dû au refroidissement de la fin de nuit qui a fait passer le thermomètre légèrement sous le 0°C, a en revanche appelé la plus grande prudence ce matin.


Pour la suite, c’est d’abord un FROID SEC qui va nous concerner. Il fera froid. Je pense que nous ne franchirons pas le seuil du dégel de demain, mercredi, jusqu’à vendredi. Cela pourrait alors être une vague de froid. Mais cela ne le sera pas si seulement nous atteignons +0.5°C, par exemple...


En raison de ce froid, je maintiens l’ALERTE.


En outre, la NEIGE pourrAIT (emploi du conditionnel !) tomber sur notre département entre VENDREDI et SAMEDI prochain. C’est à suivre...


ENSUITE, la neige pourrait de nouveau apparaître...avant de disparaître très vite, EN RAISON DU REDOUX prévu avec une quasi-certitude entre DIMANCHE ET LUNDI.


Mais les modèles (et pas les moindres : ECMWF, GFS, UKMO) commencent à évoquer, après la capitulation brutale de l’air froid, un retour tout aussi brutal du flux d’ouest qui pourrait donner un épisode de VENT VIOLENT (sans neige) entre dimanche et lundi.


Encore beaucoup d’actualité météo en perspective !


A demain !


 


 


MISE A JOUR DE LUNDI 14


ALORS : NEIGE OU PAS NEIGE CE SOIR ET CETTE NUIT ?


La situation est complexe pour notre département, situé en limite d’influences diverses !


En effet, s’il est très facile pour certaines régions de dire si la pluie seule tombera ou si la neige blanchira les sols, pour l’EURE ET LOIR, c’est beaucoup plus complexe. La dynamique frontale (les échanges thermiques à l’intérieur du front) est trop difficile à appréhender pour moi.


A mon sens, il pourrait neiger en fin d’après-midi ou en soirée. La neige pourrait recouvrir le sol ( 1 à 3 cm). Mais la suite des précipitations, dans la nuit, pourrait être ...de la pluie, en raison d’une advection douce de moyennes et basses couches. Néanmoins, on distingue une nouvelle intrusion froide demain matin, à tous les étages atmosphériques, qui pourrait expliquer à nouveau l’apparition de la neige ou la formation de verglas. C’est mon hypothèse...Mais il faut écouter Météo France qui, en cette mi-journée, ne nous a pas placés (pas encore ?) en ORANGE.


Voici le lien vers leur carte de vigilance.


Mercredi et jeudi devraient être des journées sèches et sans dégel.


A partir de vendredi, c’est la grande inconnue : neige de redoux ? Froid sec perpétué ?


Nouvelle mise à jour rapide demain pour en savoir plus.


Et en attendant, un seul réflexe : prudence et METEO FRANCE !


 


MISE A JOUR DE DIMANCHE 13


Bonsoir,


A partir de maintenant, il est plus que jamais recommandé d’écouter les prévisions de Météo France et de se fier à elles.


Néanmoins, pour les élèves du club notamment, notons les évolutions suivantes des modèles de cet après-midi :


-la nuit prochaine, de dimanche à lundi, il gèlera. Attention au verglas ! Il pourrait neiger un peu, mais en très petites quantités.


-LUNDI SOIR : c’est un front neigeux qui devrait nous survoler et qui devrait laisser quelques centimètres dans la nuit


-Nouveauté : les modèles envisagent un léger dégel en journée pour lundi et mardi. Cela pourrait avoir des conséquences pour la tenue (ou non) de la neige, surtout pour mardi. Voilà pourquoi le recours à METEO FRANCE sera indispensable. Et nous ne serions pas encore en vague de froid.


-C’est par la suite, entre mercredi et samedi, que le froid pourrait être moins humide, mais plus sec et plus intense, sans doute sans dégel.


Prochaine mise à jour demain lundi.


 


MISE A JOUR DE VENDREDI SOIR


Bonsoir,


Les prévisions des élèves ont été publiées cet après-midi. Elles sont éloquentes. Pourtant, elles ne pouvaient pas concerner la période après mercredi tant les divergences étaient importantes selon les modèles. Ce soir, c’est en revanche l’unanimité pour ENVISAGER UNE PERIODE FROIDE ET NEIGEUSE jusqu’au week-end prochain !


Devant la fiabilité de cette prévision, LA PHASE D’ALERTE a été enclenchée.


Premier épisode neigeux éventuel : peut-être dans la nuit de dimanche à lundi, mais en quantités sans doute très faibles ! Attention cependant aux routes glissantes en raison du verglas.


Dimanche, du matin au soir, la température ne cessera pas de baisser. Quelques faibles précipitations pluvieuses pourraient avoir lieu en journée, suivies de faibles averses de neige dans la nuit suivante.


A l’évidence, le froid va s’accentuer LUNDI 14. A partir de ce jour-là, il n’y aura plus de dégel en journée pendant sans doute 3 jours au moins. Nous serons alors en VAGUE DE FROID, strictement parlant. Si cela se confirme, je compléterai ce week-end l’alerte en "Alerte Vague de Froid Neigeuse". Aucun dégel ne pourrait d’ailleurs se produire avant au moins le week-end prochain. Le jour le plus


froid devrait être mardi, avec pas loin de -10°C de minimales !!! Et pas plus de -5°C de maximales...


Le PREMIER VRAI FRONT NEIGEUX structuré et conséquent pourrait nous concerner entre LUNDI SOIR et MARDI MATIN  !!!!


La suite devrait encore être neigeuse, mais ce sera à confirmer.


Prochaine mise à jour demain, samedi ou dimanche !


ECOUTEZ BIEN LES PREVISIONS DE METEO FRANCE !!!


 


 


POINT DE JEUDI 10 JANVIER (SOIR) :


Confirmation de la


PRE-ALERTE NEIGE


Rappel : Notre phase de pré-alerte n’est pas pour nous la certitude que les événements analysés se produisent mais la surveillance approfondie de l’évolution des prévisions, dans l’attente d’une réelle concordance des modèles numériques. Dès que la fiabilité paraît suffisante, nous activons notre phase d’alerte.


Le modèle GFS envisage toujours des possibilités de neige, en quantité faible à modérée, dès dimanche soir.


Le froid va s’intensifier en effet durant la journée de dimanche et il gèlera probablement dès la tombée de la nuit. Des phénomènes glissants pourraient alors apparaître en raison de la neige et/ou des chaussées rendues humides par les pluies de la veille et de la matinée.


Il ne dégèlera probablement pas lors de la journée de lundi, peut-être pas non plus lors de la journée de mardi.


Les divergences sont considérables d’un modèle à l’autre ! Cependant, une constante remarquable concerne le potentiel non négligeable de chutes de neige importantes sur certaines régions du nord de la Loire, entre lundi et mercredi pour les plus optimistes et jusqu’à vendredi (avec un froid vif) pour les plus pessimistes. NEANMOINS, à ce jour, IL DEMEURE IMPOSSIBLE DE DIRE en quelles régions ces chutes de neige se produiront !


Il faut encore attendre.


Les élèves publieront leurs prévisions demain, vendredi, et j’enchaînerai sans doute avec ma vision des choses, demain soir ou samedi : j’activerai alors peut-être la phase d’alerte neige, dans un premier temps pour dimanche soir à lundi...


 


 


POINT DE MERCREDI 10 JANVIER :


Cette pré-alerte a été enclenchée après consultation des modèles de ce midi avec les élèves, et confirmée après mon observation des modèles de ce soir.


Début de l’épisode : dimanche, probablement en soirée


Qualification : épisode froid, avec températures inférieures aux normes et possibilité lors des prochaines sorties de modèles d’activer l’alerte VAGUE DE FROID. Composante neigeuse évidente en plaine.


Durée : au minimum jusqu’à mercredi


 


A ce jour, il est possible de souligner le potentiel neigeux qui existe pour notre région dès la nuit de dimanche à lundi. Pour le moment, les quantités envisagées ne sont pas très importantes.


En raison du caractère dynamique du système perturbé, et sa composante neigeuse à caractère instable (c’est à dire sous forme d’averses très difficilement localisables), il est encore très difficile de procéder à une estimation des quantités.


En outre, la prévision étant très délicate, il n’est pas encore possible de dire s’il s’agira d’une vague de froid, avec une succession de 3 journées sans dégel diurne. Mais les modèles de ce soir montrent que nous en serons très proches...


Il n’est pas non plus possible de dire si cette situation durera au-delà de mercredi...


A demain soir. Un suivi régulier des sorties de modèles (les "runs") s’imposent !


 


 


 


BULLETIN DE SURVEILLANCE


émis le lundi 7 janvier


MOTIF : possibilité d’invasion froide et humide !


 


POINT DU MARDI 8 JANVIER (soirée)


Bonsoir,


Je rappelle la convocation exceptionnelle des élèves du club demain mercredi à 13h30 ! Elle est très importante car nous discuterons à ce moment-là, après avoir analysé les modèles, de la possible activation de la phase de pré-alerte FROID NEIGEUX qui pourrait raisonnablement commencer dimanche 13 janvier.


Les modèles de ce soir confirment l’isolement des hautes pressions sur le nord de l’Europe, l’apport froid continental qui en découlera, l’injection d’humidité océanique à la faveur d’un creusement dépressionnaire, qui serait suivi éventuellement d’un blocage atlantique pérennisant "ad vitam aeternam" le flux nordique ou continental...


Que de réjouissances.


Notons au passage que la configuration qui se dessinera entre dimanche et mardi fait partie de celles qui comportent les plus gros potentiels neigeux.


A suivre, bien entendu, car l’échéance est encore lointaine. A demain !


 


POINT DU LUNDI 7 JANVIER


Bonjour,


Au nom du Club Météo, j’adresse d’abord tous mes vœux de bonne année à nos lecteurs !


Ces vœux s’accompagnent aussi d’une promesse de froid...à lire après le bilan.


Le bilan, justement, est clairement en faveur de la douceur pour la fin du mois de décembre 2012. D’abord humide, avec une très juste annonce de risque d’inondations, la veille des vacances, proclamée par les élèves du Club sur leur tableau de prévisions ! Le flux était orienté au sud-ouest : les températures ont été remarquablement douces en première semaine. La deuxième semaine, il a fait encore doux, mais le régime est devenu progressivement anticyclonique. Vissées sur la France, les hautes pressions ont apporté un temps gris, clouant les nuages bas au-dessus de nos têtes. Mais la douceur régnait. Nous sommes maintenant revenus à peu près au niveau des normes de saison...


MAIS CET ANTICYCLONE va se scinder : sa partie septentrionale va se couper de ses racines et il va migrer sur la Scandinavie. Ainsi placé, il véhiculera de l’air froid venu de l’est. Et dans le même temps, une dépression va s’infiltrer sur sa partie sud et nous donnera des précipitations. Il faudra, les prochains jours, évaluer l’intensité du FROID pour savoir où tombera la NEIGE !


C’est l’objet de cette première convocation exceptionnelle des élèves du CLUB MERCREDI 9 JANVIER 2013 à 13h30 !!!!


A bientôt pour davantage de renseignements !