Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Fin de l’alerte. Place à la douceur humide !
Publié : 25 janvier 2013

Fin de l’alerte. Place à la douceur humide !


SAMEDI 26 JANVIER


FIN DE L’ALERTE


Les quantités ont été ce matin moins importantes que ce que nous avions prévu...Mais METEO FRANCE nous avait placés malgré tout en alerte orange hier soir.


Maintenant, conformément à ce qui écrit ci-dessous. Ce sont les nuages et la pluie qui prendront le relais.


Il est pratiquement certain que nous ne connaîtrons plus d’épisode froid avant, à peu près, le 8 février. A partir de cette date, tout reste ouvert. Le flux dépressionnaire sur l’Altlantique pourrait alors se calmer et permettre une ondulation anticyclonique...


Nous aurons le temps d’étudier cela.


BON WEEK-END !


 


 


ALERTE


 


FROID


Attention : ces prévisions sont issues d’un travail d’amateurs. Elles ne peuvent pas se substituer aux prévisions des professionnels, notamment de METEO FRANCE, surtout pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Ecoutez donc bien et suivez les prévisions des professionnels.


Rappel  : les phases d’ALERTE du club météo sont d’abord destinées aux élèves qui peuvent suivre en temps réel le déroulement d’une situation atypique et l’étudier comme "un cas d’école" et elles sont aussi destinées à tout le monde et présentées alors comme une invitation à écouter encore plus attentivement les prévisions des professionnels de METEO FRANCE.


BULLETIN DU VENDREDI 25 JANVIER (mi-journée)


Vous lisez en ce moment la dernière mise à jour de ce bulletin d’alerte !


Et quelle conclusion !


EN EFFET, tous nos modèles, que nous venons juste de consulter puisque le club s’est terminé à l’instant, s’accordent au sujet de ce dernier épisode neigeux, que je vous promets depuis plusieurs jours.


La nuit prochaine, le front pluvieux actuellement sur le Finistère va se heurter à l’air froid et donnera de la neige, d’abord, dès ce soir, sur les départements placés en ORANGE par Météo France, puis sur d’autres départements, dont l’EURE ET LOIR ! Surveillez bien l’actualité des prévisions de Météo France, je pense que nous serons placés en orange aussi dans quelques heures...


C’est un peu plus tard, entre 2h et 4h du matin, que la neige va commencer à tomber chez nous, avec une intensité modérée à forte. La température négative permettra une tenue immédiate et 5 cm serons vite atteints. Ces chutes se poursuivront jusqu’au début de matinée, entre 6 et 8h, et laisseront au total une couche de 10 cm au moins !!!! Dès le milieu de matinée, celle-ci fondra très vite, la température atteindra 5 à 7°C l’après-midi.


DIMANCHE, le REDOUX sera encore plus spectaculaire : 8 à 10°C, sous une pluie battante !


A partir de ce jour, et pendant 10 à 15 jours, plus aucune gelée, même matinale, n’est prévisible. Nous serons en plein flux ZONAL (= d’ouest), qui nous fera alterner passages nuageux et pluvieux avec des températures de 5°C environ le matin et de 10°C l’après-midi...


 


BULLETIN DU JEUDI 24 JANVIER (soirée)


Ce bulletin va prendre fin, mais il garde sa raison d’être encore DEUX jours.


DEMAIN, VENDREDI 25 : il fera FROID. Ce sera glacial, du matin (-6 à -8°C) à l’après-midi (-2°C de MAXI !!!)


DANS LA NUIT DE VENDREDI à SAMEDI et sans doute SAMEDI MATIN : un FRONT ACTIF devrait atteindre notre département. Il devrait recouvrir d’abord le sol de quelques centimètres de neige en deuxième partie de nuit. Ensuite, en début de matinée, la pluie prendrait le relais...mais dans une température au niveau du sol encore négative, elle pourrait s’avérer verglaçante !!! Cela appelle une grande prudence et de nouveau une prise d’information auprès de ...METEO FRANCE !!!!


La journée de samedi devrait nous faire connaître ensuite un vrai redoux. Dimanche sera très pluvieux. Le reste de la semaine, dans la douceur, nous fera alterner probablement passages nuageux et passages pluvieux...Quel alléchant programme...


A demain soir (serons-nous alors en ALERTE ORANGE pour la nuit suivante ? Nous le saurons à ce moment-là !)


 


BULLETIN DU MERCREDI 23 JANVIER (soirée)


Le froid va s’installer vraiment deux jours : demain, au meilleur de la journée, nous flirterons avec le 0°C.


Vendredi sera glacial avec -6 à -8°C le matin et -3 à -2°C l’après-midi.


Samedi, un petit front chargé d’air doux survolera sans doute notre département. Il pourrait donner NEIGE ou pluie verglaçante. Le redoux pouvant ne pas être immédiat, la neige pourrait alors tenir quelques heures car les sols seront de nouveau gelés. A suivre.


DIMANCHE signera la FIN DE CE BULLETIN d’ALERTE. Il pleuvra beaucoup dans une ambiance de plus en plus douce.


Par la suite, les pluies se feront rares, les nuages nombreux, et l’amplitude thermique, assez morne, fera varier le thermomètre entre +1 et +3°C le matin, au moins, et +5 à +7°C l’après-midi.


Nous ne voyons pas encore de nouveaux signaux froids se profiler.


A demain OU vendredi pour cerner le probable épisode de neige de samedi !


 


BULLETIN DU MARDI 22 JANVIER (soirée)


L’actualité météorologique est moins riche.


Demain, mercredi, il faudra encore se méfier d’éventuelles gelées qui pourraient rendre les sols glissants, à la faveur d’éclaircies nocturnes. Pour ce matin, visiblement, les modèles avaient sous-estimé les températures en laissant craindre des gelées, alors que le thermomètre s’est bloqué à 0,5°C : voilà ce qui nous a heureusement aussi mis à l’abri de la pluie verglaçante. Seule de la pluie mêlée de flocons est tombée et nous avons atteint +2,5°C. C’était presque DOUX !


Demain, ce sera à peu près pareil. Les maximales devraient atteindre +2 à +3°C.


JEUDI 24, les gelées ne seront pas intenses le matin, mais il ne devrait pas dégeler en journée !


VENDREDI 25, il pourrait faire entre -5°C et -8°C selon les endroits (encore enneigés notamment)...Mais l’après-midi, il ne fera pas plus de -2°C : avec le vent d’est sec, ce sera glacial...


Néanmoins, IL NE NEIGERA NI JEUDI NI VENDREDI !


Il est encore impossible d’estimer l’importance des éventuelles chutes de neige de redoux de samedi, qui seront suivies très probablement de la pluie seule. NOTONS malgré tout ce soir que, malgré l’échéance qui se rapproche, les possibilités de REDOUX, encore majoritaires ce soir pour le week-end prochain, perdent un peu en fiabilité par rapport à hier. Pour ceux qui sont fatigués du froid, il ne faudrait pas, un peu sur le modèle de la semaine dernière, que de jour en jour, les options de redoux s’amenuisent pour finalement disparaître. Nous n’en sommes pas encore là, et nous retiendrons ce soir la possibilité encore forte de sentir, voir, admirer et apprécier la douceur (toutefois très pluvieuse) des températures qui pourraient bien dépasser un peu les +5°C dimanche prochain !


A demain soir !


 


 


 


BULLETIN DU LUNDI 21 JANVIER (après-midi)


 La SAGA continue...


Le deuxième épisode neigeux de cette journée vient de débuter. Il devrait durer quelques heures en laissant au sol, de nouveau, quelques centimètres, qui tiendront, en particulier ce soir, à la faveur d’un nouveau refroidissement.


ATTENTION : cette nuit, du verglas pourrait se former, en raison de la baisse de la température, le thermomètre pouvant descendre jusqu’à -2 ou -3°C...


Un front d’ampleur réduite pourrait aussi survoler notre département, demain matin. Il serait susceptible, du moins dans un premier temps, d’occasionner quelques pluies verglaçantes.


Comme d’habitude, il faudra donc écouter... Météo France ! (nous sommes encore, à cette heure, en alerte orange)


La journée de mardi pourra donner lieu à un dégel relatif, jusqu’à +2 ou +3°c l’après-midi.


MAIS MERCREDI, après quelques gelées modérées, le thermomètre aura bien du mal à franchir la barre des 0°C, barre qu’il ne franchira assurément plus en fin de semaine, jeudi et vendredi.


Des chutes de neige pourraient encore se produire, mais rien de bien conséquent n’est envisageable pour le moment, en l’état actuel des modélisations.


LE REDOUX est pratiquement garanti pour ce week-end. La pluie fera son grand retour, mais à l’avant du premier front, quelques neiges de redoux ne sont pas à exclure.


 


BULLETIN DU DIMANCHE 20 JANVIER (après-midi)


 


Comme vous avez pu le lire en page d’accueil, les transports scolaires sont suspendus pour demain (voir information de M. Elleaume).


L’épisode neigeux de ce dimanche n’est pas encore terminé, à l’heure où je rédige ces lignes cet après-midi, qu’il faut déjà ENVISAGER LE SUIVANT.


Dès cette nuit, plus précisément entre la 2ème partie de nuit de dimanche à lundi et la matinée du lundi 21, de la neige tombera de nouveau sur notre département. Cet épisode sera susceptible de laisser encore quelques centimètres !!!!


En fait, un petit creux dépressionnaire, bien vu depuis jeudi dernier, laisse dans son sillage, aujourd’hui, une grande quantité de neige, selon ce que l’on appelle des retours d’est (ou retours d’occlusion). Mais un autre creux dépressionnaire va se former sur la Bretagne dans les prochaines heures, qui structurera un front précipitant. Il s’agira de neige chez nous, la température restant négative.


Ensuite, dans la journée de lundi, le thermomètre devrait atteindre +1 à +2°C sous abri, mais des chutes de neige POURRAIENT DE NOUVEAU apparaître en fin d’après-midi, à la faveur d’un nouvel enroulement dépressionnaire qui est de mieux en mieux modélisé.


NOUS SOMMES ENCORE EN ALERTE DE NIVEAU 3 (ORANGE) pour l’épisode en cours. A mon avis, il n’est pas impossible que nous passions de nouveau en vigilance 3, une fois cet événement terminé, pour le suivant, celui de la fin de nuit prochaine.


MARDI, il pourrait faire moins froid. La température pourrait être à peine négative le matin (attention au verglas cependant) mais pourrait atteindre 2 à 3°C en journée...


ATTENTION  : nouvelle pulsion FROIDE probable à partir de MERCREDI. Ce n’est pas sûr, mais la température pourrait ne plus dépasser le 0°C en journée et d’éventuels épisodes neigeux (encore impossibles à déterminer, en dehors de la tendance globale) pourraient aussi se produire.


La possibilité de redoux, pour le moment, est repoussée aux journées de dimanche ou lundi prochain (27 ou 28 janvier...)


PROCHAIN BULLETIN DEMAIN.


PRUDENCE, PRUDENCE, PRUDENCE !


ECOUTEZ METEO FRANCE !!!!!!!!


 


 


LANCEMENT DU BULLETIN SAMEDI 19 JANVIER (matin)


 


Bonjour,


Je me vois contraint de développer un NOUVEAU BULLETIN d’ALERTE. Je ne peux pas continuer le précédent tellement l’épisode hivernal en cours est DURABLE. De plus, nous avons connu hier le premier véritable assaut neigeux dont on voit le résultat ce matin, avec les 5 à 7 cm au sol...


MAIS NOS MODELES S’ACCORDENT POUR VOIR un DEUXIEME EPISODE potentiellement bien plus IMPORTANT que celui d’hier.


Il pourrait débuter faiblement en fin de journée et s’intensifier durant la nuit prochaine et se prolonger une bonne partie de la journée de demain DIMANCHE. Je n’ose pas proposer d’estimation de hauteur de neige...


Je conseille aux élèves qui le voudraient et le pourraient de consulter les cartes à T500, de précipitations et de "température au sol" de GFS, de UKMO France et de ECMWF.


J’invite chacun de nos lecteurs à SUIVRE SCRUPULEUSEMENT les prévisions de METEO FRANCE. Leur gestion de l’épisode d’hier a encore été admirable. La composante de PLUIE verglaçante qui pourrait accompagner la neige rendant encore plus dangereux le deuxième épisode, cela rend INDISPENSABLE l’écoute de leur bulletin. Nous ne sommes pas à cette heure matinale encore en ALERTE ORANGE. Mais je vous remets le LIEN VERS LEUR CARTE DE VIGILANCE (si nous sommes en ORANGE, cliquez sur notre département pour obtenir le détail)


Attendons déjà le passage de cet événement. Mais se profilerait pour la nuit de dimanche à lundi un passage pluvieux (?), pluvio-neigeux (?) ou neigeux (?), très difficile à appréhender.


Ensuite, pas de vrai redoux à attendre avant la fin de semaine : sans doute, au mieux, des températures légèrement positives en journée.


SOYEZ PRUDENTS et écoutez METEO FRANCE !