Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Fin d’alerte et de pré-alerte, mais le temps restera bien frais (...)
Publié : 10 février 2013

Fin d’alerte et de pré-alerte, mais le temps restera bien frais !


Mise à jour de dimanche 10


L’épisode, encore une fois, a été très bien cerné par Météo France. La vigilance orange sur notre département ne se serait pas justifiée au regard des 2 à 3 cm au sol ce matin.


En revanche, notre modèle GFS, avait assez bien retranscrit la perturbation puisque la pluie a bien remplacé la neige en fin de matinée.


Pour la suite, c’est visiblement une transition qui nous attend. Voilà pourquoi je lève même la pré-alerte.


Cela ne signifie pas "redoux". Cela ne signifie pas non plus qu’il n’y aura rien à surveiller pour la fin de semaine à venir...


Après le gros passage perturbé actuel, nous serons toujours soumis à un régime dépressionnaire jusqu’à mercredi, mais sans précipitations notoires. Ensuite, c’est probablement une sorte de marais barométrique qui nous attend jusqu’à la fin de semaine, avec une relative absence de flux marqué.


Aussi, c’est la fraîcheur marquée qui va dominer. Les gelées pourront se produire le matin (attention aux phénomènes glissants si les chaussées sont humides !) et il ne fera pas plus de +5°C l’après-midi, ce qui est inférieur aux normes de février. La journée de mercredi sera probablement la plus froide avec de fortes gelées le matin et à peine +1 à +3°C l’après-midi...


Ensuite, le régime de temps qui a le plus de chance de se s’installer est encore celui d’un anticyclone nordique, véhiculant de l’air continental plus froid sur la France, mais rien n’est encore sûr pour la fin de semaine ou le début des vacances d’hiver...


A très bientôt et bon dimanche !!!!!!


 


 


Mise à jour de samedi 9


ALERTE


FROID NEIGEUX


 


Attention, le front a l’air d’être retardé et de devoir prendre son temps ; Le froid devrait résister. Donc, les chutes de neige de la nuit pourraient bien tenir et s’attarder, laissant quelques cm au sol.


IL FAUT DONC ECOUTER METEO FRANCE.


Nous ne sommes pas en ALERTE ORANGE à cette heure (17h) , mais l’Ile de France l’est, en revanche.


Ce qui est notable pour les Yvelines, par exemple, de la part des professionnels de Météo France, c’est qu’ils signalent la neige toute la matinée puis de la pluie puis le retour de la neige la nuit suivante (de dimanche à lundi). Ils voient donc plus de froid que nos modèles...


Sur le site de Météo France, l’Eure-et-Loir a des "pictos" de neige même l’après-midi de dimanche, soit des chutes de neige qui selon ce site pourraient durer de cette nuit à demain après-midi.


"Nos" modèles voient plutôt la pluie remplacer la neige, qui fondrait donc, dès le milieu de matinée ou la mi-journée de dimanche...


A suivre "en direct"...En écoutant régulièrement Météo France ou en regardant leur site.


 


 


Mise à jour COMPLETE de VENDREDI 8 (soirée)


La neige est bien tombée en fin de nuit dernière, mais très inégalement. Elle a tenu au sol par endroits, comme à Clévilliers (entre 0.5 et 1 cm) ou le secteur rural de Mainvilliers. Ailleurs, elles est tombée, sans tenir au sol. La température était de +0.5 à +1°C. Il devait faire un peu plus froid dans les endroits du département où la neige a tenu.


Pour la nuit prochaine, de vendredi à samedi, la prévision est AUSSI délicate ! Il devrait neiger un peu et 1 à 3 cm ne sont pas impossibles au sol...mais tout va se jouer encore à 0.5 ou 1°C près !


Dans l’après-midi, demain SAMEDI, probablement après 17 ou 18h, la neige pourrait retomber...Cela pourrait se prolonger dans la nuit. Mais je ne sais pas si elle tiendra au sol. Je ne le pense pas, mais il faudra bien surveiller le thermomètre : une fois encore, les modèles prévoient entre 0 et +2°C : par endroit, une petite couche est possible.


Néanmoins, nous avons jugé à 13h, que cela ne justifiait pas notre "phase d’Alerte" du club...Nous restons donc en pré-alerte, tant que les modèles n’annulent pas complètement les risques de froid et/ou de neige plus importants.


Et nous n’en sommes pas encore là !!!! En effet, la neige est possible jusqu’en tout début de matinée de dimanche. Puis la pluie prendra le relais au moment des plus fortes précipitations. Les débordements des cours d’eau seront possibles.


Ensuite, nous serons en situation TRES dépressionnaire (entre 985 et 995 hPa au sol !!!) : mais rien n’indique pour autant que, sur notre département, les précipitations puissent être intenses (nous serons trop près du centre dépressionnaire). Cependant, les surprises sont toujours possibles dans ce genre de flux restant modérément froid. La configuration dépressionnaire entre lundi et mercredi pourrait donner naissance à des fronts secondaires, extrêmement difficiles à prévoir, ou à de l’instabilité, potentiellement vectrice de précipitations sous forme solide (neige/grésil/grêle). A CETTE HEURE, cela n’est pas modélisé !!! Précisons-le...Mais le potentiel est présent et n’exclut pas le risque.


Voilà la première raison pour laquelle je ne lève pas encore la pré-alerte.


La seconde raison est la suivante : GFS envisage un retour de la douceur océanique dès mercredi 13 MAIS ECMWF (bien plus stable en ce moment) maintient encore ce soir la CONFIGURATION DE BLOCAGE ANTICYCLONIQUE NORDIQUE qui assurerait sur la France un temps FROID, continental, sans neige mais avec des gelées peut-être permanentes.


C’est un combat de Titans entre nos deux meilleurs modèles, car les conséquences sont opposées. J’opte encore pour le froid accentué, car les "versions perturbées" de GFS (qui servent à en évaluer la fiabilité) penchent majoritairement aussi vers cette prévision (contrairement à la version "principale", dite "déterministe" de ce modèle).


Je prévois donc une semaine prochaine HIVERNALE, nuageuse et humide mais sans excès jusqu’à mercredi ( peut-être aussi sans neige...voir au-dessus) puis SECHE et GLACIALE à partir de mercredi.


BON WEEK-END ! (prochaine mise à jour samedi ou dimanche)


 


 


Mise à jour de JEUDI 7


En soirée :


Les modèles montrent de la neige pour cette nuit, faible mais tenant sûrement au sol.


Ce sera un peu la même chose dans la nuit de vendredi à samedi : neige faible pouvant tenir.


SAMEDI 9 et DIMANCHE 10 :


Situation générale :


Une dépression va se creuser aux abords de la France, puis va stagner au nord de notre pays avant de s’enfoncer vers la méditerranée. Autour de l’enroulement dépressionnaire, de forts contrastes thermiques sont à attendre, parfois distants de quelques dizaines ou centaines de km seulement : cela gêne énormément la prévision des chutes de neige. En effet, schématiquement, un appel d’air "doux" maritime à l’avant va rencontrer de l’air froid continental à l’arrière...


CE QUI EST SÛR :


C’est que le temps va bien se dégrader dès SAMEDI, sans doute le soir. Le vent va souffler fort, surtout dimanche. Et il faut s’attendre à des successions de chutes de neige alternant avec de la pluie. Néanmoins, le plus fort épisode de précipitations, dimanche, devrait se faire sous forme de pluie  ! Notons par ailleurs les cumuls de précipitations qui feront sans doute de nouveau déborder l’Eure !!!!!!! (entre samedi soir et mardi probablement)


Concrètement, SAMEDI, la neige pourrait tomber dès la fin d’après-midi ou la soirée, à l’avant du front principal. Puis la pluie devrait s’imposer dimanche matin et surtout dimanche après-midi. Les rafales de vent deviendront fortes. 


Nous serons ensuite survolés par le coeur du système dépressionnaire. En son sein, il est possible que la neige fasse son apparition dans la nuit de dimanche à lundi ou en journée de lundi.


Puis, essentiellement mardi, de l’air plus froid pourrait rendre les précipitations essentiellement solides, neigeuses par retours d’est.


Attention, à 72h d’une dégradation si massive, des modifications peuvent apparaître encore, allant vers plus de douceur ou plus de froid, ce qui diminuerait ou aggraverait proportionnellement les risques de neige. Ce genre de système peut même réserver des surprises au cours de sa maturation, qui n’aura lieu qu’entre samedi et lundi. Autrement dit, les modèles, aussi performants soient-ils, peuvent parfois être déjoués par ces systèmes de grosse ampleur.


A suivre. Prochaine mise à jour demain soir et avant, à midi, vous lirez les "prévisions des élèves" !


A la mi-journée


Neige confirmée pour cette nuit, sans doute en faible quantité mais pouvant tenir au sol...


Pas de NEIGE EN VUE pour dimanche !!!! Et peut-être pas non plus les jours suivants...


Prochain point ce soir avec les derniers modèles du jour !


 


Mise à jour de MERCREDI 6 (soirée)


 


ATTENTION !!!( AJOUT TARDIF !!! ) :


Ajout spécial risque de verglas !


La grosse averse de 22h, ce soir, accompagnée de vent violent, composée de pluie mêlée de neige a détrempé les sols. Comme toute averse, elle était difficilement prévisible ! Je ne suis sûr de rien, mais les modèles WRF et GFS, prévoient pour la fin de nuit une baisse du thermomètre au niveau de 0°C ou juste en dessous. Par conséquent, il conviendra d’être vigilant et encore plus prudent demain matin, jeudi 7 !! Le verglas pourrait être présent !


 


Prévision du début de soirée :


La situation commence à être mieux appréhendée.


Un risque de neige faible paraît plus précis pour la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 février. Un peu de neige au sol vendredi matin n’est pas à exclure.


Concernant le risque le plus important de neige, précisément celui de l’épisode dépressionnaire de dimanche, PRATIQUEMENT TOUT RISQUE neigeux semble écarté ce soir pour notre département. En l’état actuel des modèles, l’air ne serait pas assez froid pour assurer des chutes de neige. Attention, cependant : la prévision de la neige est délicate, surtout à 4 jours de l’échéance. Si les modèles décalent de 300 à 400 km plus à l’est le coeur de la dépression qui survolera la France, alors la neige pourra tomber. Mais ce n’est pas le cas en l’état actuel des modèles, et si la possibilité d’un revirement des modélisations n’est pas à écarter, la seule prévision valable ce soir pour dimanche est celle de la PLUIE.


POUR LA SUITE ?


C’est encore très incertain...Mais la dépression s’enfoncera vers la méditerranée. Elle produira alors des "retours d’est" (= retours d’occlusion) qui apporteront de l’air froid, à coup sûr, et donc de la neige...Mais il restera à définir où se feront les retours d’est... A suivre : c’est encore lointain, puisque cela se passerait entre lundi 11 et mardi 12.


Ensuite, le scénario ultra-majoritaire est encore celui d’un temps devenant plus sec mais plus froid, avec des gelées matinales systématiques, et des températures à peine positives en journée, entre mercredi 13 et samedi 16 février, premier jour des vacances d’hiver.


A demain.


 


Mise à jour de MARDI 5 (soirée)


L’ambiance extrêmement dépressionnaire va perdurer, en perdant néanmoins de l’intensité. Nous avons tout eu aujourd’hui... La pluie, puis la grêle, puis le grésil et enfin la neige ! Le vent donnait des airs de blizzard durant le plus gros épisode de l’après-midi...


La température a chuté en cours de journée : +6°C ce matin, +5°C à midi, +1,5 durant la neige de l’après-midi, puis +3°C et ce soir à 19h, +1°C...


Il pourrait de nouveau neiger entre demain mercredi et vendredi...Il est trop difficile de dire si cela tiendra au sol. Probablement pas...Mais à la faveur d’un refroidissement sous averse (car ce ne seront pas des fronts structurés, mais essentiellement de l’instabilité, très difficile à prévoir !), ou la nuit, la neige pourrait alors tenir...


Ce week-end : nouveau refroidissement graduel, en flux continental ! Les températures peineront, pour les maximales, à dépasser les +2°C...


ATTENTION : entre dimanche et mardi (cela reste vague), le potentiel NEIGEUX devient de plus en plus important. Le froid pourrait être encore accentué et une dépression active est vue se structurer et occasionner une ambiance très hivernale sur une grande partie du pays.


Confirmation de ce soir : le modèle européen, ECMWF, avait raison...


A demain soir !


 


Point de LUNDI 4 (soirée)


Demain, le temps sera agité. Le vent de secteur nord va progressivement faire baisser la température, au cours de la journée. Les averses se déclencheront. Ce sera sûrement de la pluie puis la grêle, le grésil et enfin la neige pourraient faire leur apparition. Ce sera le temps idéal pour admirer les formidables cumulonimbus, ces nuages d’orage bourgeonnants qui donnent de puissantes averses.
Néanmoins, la neige (si neige il y a !) ne devrait pas tenir au sol, sauf dans les cas peu probables, où les averses seraient violentes.


Ensuite, il pourrait bien neiger (sans tenue au sol si c’est en journée) jeudi et/ou vendredi. (il ne fera pas plus de 5°C de maximales)


La suite est incertaine, entre retour de la douceur dimanche et accentuation du froid ! De la neige pourrait bien tomber ce week-end puisque nous serons encore (comme en janvier) dans la zone de conflit entre l’air doux et humide de l’ouest et l’air sec et froid de l’est.


J’opte pour ma part pour le scenario du modèle européen ECMWF (qui fut le meilleur lors du dernier épisode froid de janvier) : il laisse attendre la vague de froid pour la semaine prochaine, alors que GFS l’Américain penche pour le redoux massif, auquel je crois moins...


A demain.


 


 


ACTIVEE dimanche 3 février (matin)


Il a déjà neigé (comme annoncé par le club depuis plusieurs jours !) hier en fin d’après-midi : de belles averses assez vives par endroits, dans le secteur chartrain. Mais comme on pouvait s’y attendre, il n’y a eu aucune tenue au sol.


EN REVANCHE, cette pré-alerte a pour but de sensibiliser les élèves du club à la surveillance de la prochaine situation hivernale.


Tout devrait se mettre en place en 2 PHASES  :


1) dès mardi : une ondulation anticyonique va scinder le vortex polaire et diriger sur nous un flux de nord, humide, et modérément froid. Résultat : il va pleuvoir mardi et en fin d’après-midi, la pluie pourra être remplacée par de la neige, ainsi que la nuit suivante. La tenue au sol est encore impossible à évaluer...La température sera légèrement positive en journée (3 à 4°C de maximum) et autour de 0 à -1°C le matin.


2) Après ce froid modéré, probablement encore neigeux (tenue au sol ???), entre jeudi et vendredi, l’anticyclone devrait s’incliner SAMEDI 9 FEVRIER et permettre une continentalisation du flux, qui viendra de l’est et sera probablement beaucoup plus froid. Cependant, ce flux d’est pourrait être HUMIDE, une goutte froide d’altitude (=une dépression d’altitude) devrait s’infiltrer et atteindre notre pays. Dans ce cas, les chutes de neiges seraient nombreuses.


A suivre. Prochaine mise à jour demain LUNDI 4 février.


 


 


 


Point de jeudi à la mi-journée (rendez-vous exceptionnel)


Nous voyons ce midi que :


1) les vitesses de vent pour demain sont revues très largement à la baisse. Il pourrait finalement ne pas y en avoir plus qu’aujourd’hui (rafales de 40 à 70 km/h au maximum)


2) les averses de neige de samedi sont possibles, mais franchement, les risques sont minimes et, si elles se produisaient, ce serait très faible. Mais il fera beaucoup plus froid (uniquement ce jour-là) qu’aujourd’hui...


3) POTENTIEL d’INVASION FROIDE (modérée...) et NEIGEUSE identique pour la semaine prochaine, entre MERCREDI 6 et ....durant probablement plusieurs jours...A confirmer bien sûr !


 


MERCREDI 30 (soirée)


Bonsoir,


Ce bulletin de surveillance est triple.


1) Vendredi  : le vent va souffler assez fort en rafales (probablement 70 à 80, localement 90 km/h même en Eure-et-Loir)


2) Samedi : à l’arrière, de l’air froid sera advecté qui rendra possible la naissance de petites averses de neige. Sans doute sans conséquence et sans tenue au sol, dans l’hypothèse où elles se produiraient...Températures de 3 à 5°C probablement, un peu moins sous les éventuelles averses.


3) Après un retour à de la douceur durant 3 jours, de dimanche à mardi, dès MERCREDI PROCHAIN, le 6 FEVRIER, le froid, potentiellement neigeux pourrait bien s’installer de nouveau sur notre pays, à la faveur d’une ondulation anticyclonique atlantique dont la prévision paraît ce soir assez fiable.


EN TOUT ETAT DE CAUSE, j’ai décidé d’inviter les élèves du CLUB à un RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL demain JEUDI à 13h30 !!!!!!!!!!