Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Dernière MISE a JOUR avant la rentrée... (FIN de "l’alerte neige" du club et (...)
Publié : 26 février 2013

Dernière MISE a JOUR avant la rentrée... (FIN de "l’alerte neige" du club et tendance pour les prochains jours)


DERNIERE MISE A JOUR DE DIMANCHE 3 MARS :


Je prévoyais de la fraîcheur jusqu’au week-end...Mais je ne m’attendais pas à cette intensité !!! Pas plus de 3°C jusqu’à vendredi ! Hier, à peine 4°C...


Aujourd’hui, ce sera mieux.


Demain, lundi (VIVE la rentrée !), et après-demain, nous aurons un avant-goût de printemps, avec du soleil et de la douceur !!!! ENFIN !


Ensuite, il fera encore doux, mais la pluie fera son retour, probablement avec du vent.


ATTENTION !!! Pour la mi-mars, dans 10 à 12 jours, le temps pourrait redevenir assez franchement HIVERNAL. Des signaux qui vont en ce sens deviennent de plus en plus solides !!!!!!


BONNE RENTREE !


Et bonnes révisions de brevet blance pour les 3èmes...


 


 MISE A JOUR de MARDI 26 FEVRIER :


FIN DE L’ALERTE FROID / NEIGE !


Ce que j’ai écrit hier (lire ci-dessous) reste valable jusqu’au week-end.


Pour la rentrée, la tendance qui se dessine à ce jour est celle d’un temps variable à beau, dans une ambiance assez douce. L’impression pourrait être enfin printanière !


A partir du milieu de semaine prochaine, les divergences restent nombreuses. La tendance majoritaire est le retour franc de la pluie accompagnée de douceur. Mais il ne faut pas oublier quelques projections, isolées, très minoritaires, mais malgré tout présentes, signalant le retour du froid.


Bonnes vacances.


 


 


 


 


 


ALERTE


FROID + NEIGE


Attention : ces prévisions sont issues d’un travail d’amateurs. Elles ne peuvent pas se substituer aux prévisions des professionnels, notamment de METEO FRANCE, surtout pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Ecoutez donc bien et suivez les prévisions des professionnels.


Rappel  : les phases d’ALERTE du club météo sont d’abord destinées aux élèves qui peuvent suivre en temps réel le déroulement d’une situation atypique et l’étudier comme "un cas d’école" et elles sont aussi destinées à tout le monde et présentées alors comme une invitation à écouter encore plus attentivement les prévisions des professionnels de METEO FRANCE.


 


MISE à JOUR de LUNDI 25 FEVRIER ( mi-journée)


Les 3 à 5 cm de neige au sol aujourd’hui témoignent bien du sérieux qu’il fallait apporter à cet épisode.


OR, cet épisode n’est pas encore terminé !


L’ALERTE NEIGE reste valable jusqu’à DEMAIN MARDI 26.


En effet, un front très structuré va aborder notre département dès cette fin de journée (entre 18h et 21h selon la progression du front). Les chutes de neige éparses qui ont lieu en ce moment vont devenir de plus en plus continues et abondantes. Cela durera jusqu’en milieu de nuit. Et nous trouverons sans doute au sol, demain, matin, entre 4 et 7 nouveaux centimètres de neige qui s’ajouteront à ce qui n’aura pas fondu aujourd’hui.


PRUDENCE, PRUDENCE !


Et comme d’habitude, il faut écouter Météo France qui vient de passer (à l’heure où j’écris ces lignes : vers 14h.) la REGION PARISIENNE en niveau 3, ORANGE, de vigilance. Cliquez sur ce lien pour voir la carte. Celle-ci peut à tout moment être mise à jour. Surveillez-la bien pour voir si notre département est inclus ultérieurement dans cette vigilance orange...


Pour la suite, une fois l’alerte terminée...


Les températures à partir de demain après-midi vont doucement remonter.


Des gelées seront tous les jours possibles le matin (prudence si la route est humide). L’après-midi, nous ne franchirons pas les +5°C demain ainsi que mercredi. Nous serons donc très en-dessous des normes, encore, mais le temps sera anticyclonique et donc sec. Avec de la chance, le soleil se montrera...mais des nuages bas persistants ou des brouillards sont plutôt à craindre...


Le flux restera continental et frais en fin de semaine et le week-end prochain. Majoritairement sec, il fera frais le matin et entre 7 et 8°C l’après-midi, ce qui restera largement sous les normes d’un début de mois de mars.


Il y a trop d’incertitudes pour la rentrée (douceur et humidité océane ? ou offensive nordique ? Ou persistance du temps anticyclonique frais ?)...


Prochain bulletin en milieu de semaine. L’ALERTE proprement dite ne sera plus valable à partir de demain après-midi.


Prudence et bonne suite de vacances à tous (et bonne observation des modèles et des flocons, dehors, pour les élèves du club).


 


 


 


MISE à JOUR de VENDREDI 22 FEVRIER (soir)


Le froid est bien là. Des averses de neige sans conséquence ont déjà été observées ce vendredi, notamment dans notre département, en région Parisienne, dans le Loir-et-Cher et le Loiret.


Il fera aussi froid demain samedi et dimanche.


La neige devrait vraiment apparaître demain samedi, à priori pas avant la soirée. Il s’agira sans doute d’averses faibles. Mais les risques plus importants de neige, malgré des températures légèrement positives en journée, pourraient naître dimanche, surtout en fin d’après-midi. Il neigera encore la nuit suivante et durant la journée de lundi... La nuit de lundi à mardi pourra encore offrir des possibilités de neige, à ne pas négliger !


La neige tiendra-t-elle ? Si oui, les quantités seront-elles suffisantes pour assurer une couche de plusieurs centimètres au sol ? 


Je ne saurais répondre à ces questions. Il s’agira en effet de chutes de neige d’instabilité, qui ne seront pas générées par un front précipitant, qui donne la possibilité d’émettre des estimations précises. En la circonstance, je ne peux qu’émettre des suppositions...Or, pour l’Eure-et-Loir, je pense que quelques centimètres ne sont pas à exclure, car je mise sur un système d’averses assez toniques entre dimanche et lundi. Mais il pourra y avoir de fortes disparités locales. Précisons que la neige réserve souvent des surprises, encore plus importantes dans ce genre de configurations. La prévisibilité n’est en effet pas très élevée.


Bien entendu, il faudra encore et toujours écouter les prévisions des professionnels de Météo France.


Pour la suite, le redoux sera d’évidence bien discret. A partir de mardi, on peut penser qu’il fera moins froid en journée, mais que les températures seront malgré tout inférieures aux normes. Le flux restera à l’est, majoritairement anticyclonique. Il devrait faire assez beau, avec des gelées matinales et de 4 à 7°C en journée.


Pour le week-end prochain ou la rentrée, une tendance à un nouveau coup de froid sérieux (plus humide cette fois) se dessine. Ce sera à préciser.


Prochaine mise à jour en début de semaine prochaine !


 


 


MISE à JOUR de MERCREDI 20 FEVRIER


Le froid sera très présent demain. Il sera le plus intense vendredi et samedi et l’impression de froid sera amplifiée par le vent (= IRE pour Indice de Ressenti Eolien). Aucun dégel à attendre pour vendredi et samedi...


Dès samedi, probablement en fin de journée, puis toute la journée de dimanche, des chutes de neige pourront se produire. Elles resteront sans doute faibles, mais quelques centimètres ne sont pas à exclure. Évidemment, cela tiendra au sol.


Dès lundi, après une nuit encore glaciale, les températures redeviendront plus franchement positives en journée. Cela n’interdira pas de nouveau quelques chutes de neige.


A partir de mardi, les matinées pourront être encore très froides, mais les après-midi pourront offrir des températures plus clémentes, quoiqu’encore inférieures aux normes ( de 5 à 7°C, un peu comme aujourd’hui, mercredi)


Prochaine mise à jour...avant le week-end !


Soyez prudents et écoutez METEO FRANCE !


MISE à JOUR de MARDI 19 FEVRIER


Peu de nouveautés ce soir. Il va faire FROID : après la douceur de ce mardi, cela va créer un gros contraste. Il ne dégèlera probablement pas à l’ombre entre jeudi et dimanche.


Le risque de neige naîtra pour samedi (faible...) mais certaines projections laissent attendre des chutes plus conséquentes pour dimanche, et peut-être pour lundi. Le dégel progressif interviendra alors. Les températures devraient remonter dès mardi prochain.


A demain ou après-demain.


Ecoutez bien les prévisions de METEO FRANCE, surtout si vous devez envisager des déplacements.


 


 


MISE à JOUR de LUNDI 18 FEVRIER


Le froid va arriver vraiment mercredi. Il ne dégèlera que légèrement jeudi, au meilleur de l’après-midi. Le temps sera sec, mais sans doute nuageux. Il n’y aura aucun dégel ensuite, ni vendredi ni samedi.


Les possibilités de neige commencent à être aperçues pour l’Eure-et-Loir le week-end prochain, plus probablement dimanche.


Le début de semaine prochaine pourrait être marqué par un froid moins vif.


A demain mardi.


 


MISE à JOUR de DIMANCHE 17 FEVRIER


Activation de la phase d’alerte.


Il ne devrait pas dégeler à l’ombre à partir de JEUDI 21. Le matin, nous pourrons atteindre -4 à -8°C et -2 à 0°C en journée, sous abri.


Pour le moment (à confirmer !!!!) nous ne voyons pas de NEIGE en Eure-et-Loir. La blancheur des sols sera peut-être réservée à la moitié sud de la France. Ce sera à confirmer...


ATTENTION : tout indique que l’épisode sera durable et débordera assez largement sur la deuxième semaine de vacances. En outre, si la période sans dégel se prolonge plus de 3 jours, nous serons en vague de froid, au sens strict. Rappelons que nous n’avons encore pas eu, cet hiver, de vraie vague de froid. Lorsqu’il a neigé, la température est chaque fois redevenue positive avant la période-seuil des 3 jours...


A demain !


 


 


Lancée le SAMEDI 16 FEVRIER 2013 !


Situation générale :


Un anticyclone est en train de s’étirer vers le nord. Il va s’isoler entre Grande Bretagne et Scandinavie. Il va diriger un air continental de plus en plus froid, mais sec, puis la composante humide restant froide va sans doute prendre le relais en fin de semaine.


Concrètement :


1) Temps sec et agréable encore jusqu’à lundi (gelées le matin ; températures de saison l’après-midi. Belles éclaircies)


2) Baisse brutale des températures mardi 19 et mercredi 20 février  ! Peut-être commencerons-nous une période sans dégel en journée (= vraie VAGUE DE FROID)


3) Entre jeudi et samedi : c’est à affiner, mais il pourrait NEIGER en de nombreuses régions de plaine.


Prochaine mise à jour probablement demain dimanche !


BONNES VACANCES !