Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > L’HIVER ARRIVE !
Publié : 18 novembre 2010

L’HIVER ARRIVE !

Type d’épisode :
 
Episode froid, non exceptionnel, mais remarquable pour la saison, par sa longue durée probable et par le déficit de température de 5 à 7°c par rapport aux normales et par la possibilité encore mal définie vers une évolution en vague de froid réelle (plus de 3 jours sans dégel)
 
Résumé de la tendance prévue :
 
Samedi 20 nov : temps de plus en plus nuageux. Températures dans les normes.
 
Dimanche 21 : temps légèrement pluvieux, mais beaucoup moins perturbé que ce qui était prévu lundi dernier pour cette même échéance ; températures en légère baisse (7 à 9°c de maxi)
 
Lundi 22 : le flux tourne au nord. Temps légèrement pluvieux. Température en baisse (5 à 7°c de maxi)
 
Mardi : flux de nord, s’orientant nord-est. Température en baisse. A partir de ce jour, il sera difficile de dépasser 3 à 4 °c. Possibilité de faibles précipitations, sous forme de pluie ou de pluie mêlée de neige.
 
Mercredi 23  : temps encore froid pour la saison. Légères gelées matinales. Peu d’amplitude thermique diurne : la température ne montera pas beaucoup (2 à 4°c de maxi)
 
A partir de jeudi, DEUX possibilités s’offrent à nous :
 
-soit le temps reste modérément froid, sans aggravation, prenant un caractère anticyclonique sans précipitations. (scénario américain de GFS)
 
-soit le temps devient plus franchement dépressionnaire, un peu plus froid, en flux de nord dynamique, porteur de précipitations sous forme neigeuse (scénario du modèle européen ECMWF)
 
POUR ALLER PLUS LOIN :
 
Voici les grandes phases de mise en place de cet épisode hivernal :
 
Phase 1 :
 
VENDREDI 19 La dépression océanique s’approche de nous. A l’arrière, un étrange espace sans dépression se crée, conjointement à la montée de l’anticyclone atlantique (début d’ondulation) et au renforcement de l’anticyclone du Groenland
 
 
 
 
PHASE 2
 
LUNDI 22 :
LE BLOCAGE EST EN PLACE ! L’ondulation s’est formée. Les dépressions océaniques classiques, chargées d’air doux, sont bloquées. Le flux, chez nous, vient du nord-nord-est.
 

 
 
PHASE 3 :
 
MARDI 23 : le renforcement !
Le blocage est plus puissant. Le flux est plus nordique pour la France ; L’air vient directement du pôle, via la Scandinavie.
 

 
 
 
PHASE 4 :
 
VENDREDI 28 : L’HESITATION !
 
Voici la projection de GFS, qui montre un flux de nord, plus anticyclonique (couleur jaune, hautes pressions d’altitude et au sol, plus de 1013 hPa)
 
 
 
Et voici la projection de ECMWF, beaucoup plus perturbée (en vert) avec un creusement dépressionnaire coulant vers la France (neige assurée) :
 
 
 
EN CONCLUSION :
 
Je posterai un nouveau message, dès demain soir ou dès ce week-end, quand les hésitations pour la fin de semaine seront dissipées.
 
Alors, aura-t-on de la neige ?
 
Vous le saurez en lisant...le prochain bulletin !
 
A bientôt !