Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > NEIGE : Interminable ! Mais dès dimanche, de moins en moins froid (...)
Publié : 7 avril 2013

NEIGE : Interminable ! Mais dès dimanche, de moins en moins froid !


AJOUT DE SAMEDI 6 AVRIL


C’est la dernière mise à jour de ce bulletin étonnant... Elle est PLEINE DE BONNES NOUVELLES !


Pas de record de froid battu hier à Chartres (en revanche, presque tout le grand Nord-ouest a battu des records absolus de basses températures maximales.)


Le record absolu de températures maximales basses pour la saison remonte à 1924 (merci pour cette information à la communauté infoclimat, qui regroupe les passionnés de météo, amateurs et professionnels) pour Chartres : Le 3 avril, il n’avait pas fait dans la journée plus de +2°C...


Ce fut le cas hier...jusqu’en fin d’après-midi et en soirée où l’on a atteint +3,9°C !


Après une phase perturbée cette semaine, le week-end prochain et donc le début des vacances s’annonce BEAU ET DOUX !!!! Les signaux deviennent de plus en plus forts !!! (évidemment, il faudra confirmer...)


BON WEEK-END !


 


AJOUT DE VENDREDI 5 AVRIL


Incroyable !


Le décalage a bien eu lieu...Les 2 à 5 cm accumulés au sol, au nord de la région chartraine, donc ici à Saint -Prest, l’ont attesté en matinée . Il faisait bien 0°C ce matin et la neige qui a débuté en fin de nuit a bien tenu, même sur certaines routes.


Il paraissait incroyable, à travers les fenêtres des salles de cours, de penser que nous étions le 5 avril, en voyant les flocons tomber pendant des heures, faisant grossir la couche au sol et rendant l’environnement si blanc. Ce phénomène n’est pas exceptionnel en lui-même, mais sa durée l’est, tout comme la durée de la période froide actuelle.


Si la neige a été temporairement remplacée par un peu de pluie, puis s’est arrêtée vers 13h, en ce moment, juste après le club, elle tombe de nouveau intensément et les flocons sont d’une grosseur impressionnante ! Et au sol, elle fond très, très lentement...


Les modèles sont encore tous dans l’erreur (nous venons de le constater au club. Les derniers runs eux-mêmes ne prévoyaient pas cette neige actuelle en région chartraine). DONC attention, ce soir, cette nuit et DEMAIN MATIN, dès que la température repassera (de façon quasi-certaine) sous la barre des 0°C, avec la fonte de la neige qui aura précédé, les chaussées bien humides pourraient bien verglacer ! PRUDENCE !


Durant la séance, nous avons vu la confirmation du flux d’ouest souvent pluvieux à partir de lundi 8. Mais l’incertitude est grande dès mercredi prochain, le 10, entre GFS (très fiable) qui voit majoritairement un beau temps très doux et les autres modèles (dont les "aussi très fiables" ECMWF et UKMO) qui laissent attendre de la pluie et du vent, avec des températures de saison.


Après, l’incertitude est plus grande. Pour le début de vacances, nous avons observé autant de scenarios proposant de la grande douceur printanière ensoleillée que de configurations proposant un retour à des conditions hivernales (avec régénération du blocage) : l’intermédiaire, celui du flux doux mais plus ou moins perturbé, est présent aussi.


Je ne sais pas quoi en penser, mais j’estime que le scenario plus ou moins pluvieux, avec des températures de saison a plus de chances de se produire...


Nous verrons bien : l’avenir nous le dira.


Bonne fin de semaine...


(...et dire que je pensais hier soir écrire les dernières lignes de ce bulletin !)


 


MISE A JOUR DE JEUDI 4 AVRIL


EXCEPTIONNEL !!!!


Je n’ai en ce moment absolument pas le temps d’étudier en détail la situation météo. Mais Météo France a placé pour demain 3 départements en ALERTE ORANGE NEIGE !!!!! Il y a parmi eux l’Eure et l’Orne !!! On pourrait attendre au sol entre 5 et 15 cm, un 6 AVRIL !!!!!!


GFS avait vu juste depuis 4 jours ....(et dire qu’il a encore un peu neigé ce matin, sous formes de giboulées !!!)


 


L’Eure-et-Loir est en frontière de cet épisode. L’air va se refroidir dans la nuit, le thermomètre chutera demain matin entre 0 et 1°C : d’abord il faudra se méfier du verglas éventuel et, ensuite, des surprises neigeuses sont possibles. Un petit décalage et tout le département sera en blanc...Ce n’est pas ce qu’envisagent les modèles, mais il paraît assez probable que le Perche, Le Thymerais et le Drouais voient la neige tomber et par endroit tenir au sol, avec des cumuls inférieurs à 5 cm malgré tout.


C’est très, très inhabituel !!!


Il fera encore très froid samedi, avec des gelées matinales et pas plus de 5 à 7°C l’après-midi : le flux de nord-est résiste, s’accroche, lutte !


Dimanche matin, des gelées sont possibles au lever du jour, mais nous atteindrons ou dépasserons sans doute les 10°C en journée.


Entre lundi 8 et mercredi 10 avril, sous un temps souvent perturbé, c’est le flux d’ouest qui va finir par terrasser le blocage nordique ! Donc, il pourrait ne plus geler le matin et faire entre 12 et 14°C l’après-midi !!!!! Cela n’aura encore pas de parfum tropical, mais cela sentira un peu le printemps !


GROSSES DIVERGENCES entre GFS et ECMWF dès mercredi : l’un voit la douceur (entre 15 et 20°C) arriver sous le soleil , mais l’autre voit la poursuite ou l’intensification du flux zonal perturbé, doux sans excès.


BONNE FIN DE SEMAINE ET BON WEEK-END !


(C’était là la dernière mise à jour du bulletin spécial froid exceptionnel !)


 


MISE A JOUR DE MARDI 2 AVRIL


Ce bulletin paraît interminable. Pourtant il vit ses derniers jours ! La synoptique responsable du froid va sans doute disparaître en cours de week-end prochain : ce serait alors la fin du système de blocage responsable de cet afflux si froid.


L’hiver tirera donc sa révérence à ce moment-là. MAIS en attendant, il va encore faire parler de lui.


Dès demain, le temps va devenir plus nuageux, au cours du survol d’une goutte froide d’altitude. Les petites gelées matinales ne seront alors plus, jusqu’à vendredi inclus, compensées par un temps ensoleillé en journée faisant remonter la température entre 6 et 8°C (sous abri) comme c’est le cas actuellement, même si le vent de nord-est abaisse considérablement la température ressentie.


Aussi aurons-nous encore bien froid avec pas plus de 5 à 6°C au meilleur de la journée jusqu’à vendredi !!!


Nous pourrons sans doute aussi voir des flocons voltiger entre mercredi et jeudi 4 avril, sans commune mesure avec les chutes de neige tombées samedi dernier (le 30 mars !!!) entre 8 h et 14h. Les intensités ont été parfois fortes. Heureusement, comme il faisait entre +1°C ( à 8h) et +2°C (à midi), la neige n’a pas tenu au sol. Sinon, les perturbations auraient été nombreuses...


MAIS, pour VENDREDI prochain, le 6 avril, GFS s’obstine à placer un épisode neigeux plus important. Je reste prudent, car en hiver, la prévision de neige est déjà délicate, alors au coeur du printemps, c’est encore plus difficile. Je ferai de rapides mises à jour seulement si ce risque était confirmé.


Mais j’en ferai, finalement, aussi si les chances de voir le blocage s’effondrer étaient bien confirmées !!!! Pour la première fois depuis bien longtemps, entre dimanche 8 avril et mardi prochain, à peu près, nous pourrions nous rapprocher des températures de saison !!! A priori, le temps deviendrait, certes doux, mais de plus en plus perturbé, pluvieux et venteux (scenario majoritaire)... Toutefois, quelques configurations laissent attendre un temps calme et ensoleillé, dans la douceur. Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne la température, les signaux deviennent donc enfin encourageants !


 


MISE A JOUR DE VENDREDI 29 MARS


Le club vient de se terminer.


Les dernières sorties de modèles laissent encore attendre, pour notre département : DE LA NEIGE pour demain, samedi matin !!!!  Les quantités seraient faibles (1 cm au maximum), mais comme il fera -2°C, cela pourrait tenir.


En effet, le front ne devrait pas être très actif, mais nous aurions normalement un peu plus de flocons qu’hier, jeudi, sur le département.


DEJA CE MATIN, une grande partie de la Bretagne s’est trouvée enneigée. La couche a atteint plusieurs cm des côtes d’Armor au Finistère et dans l’intérieur. La circulation a été gênée. C’est extraordinaire en cette fin de mois de mars !!!!!


Toutes les projections à 8 jours (et au-delà d’ailleurs, mais la fiabilité n’est plus bonne) montrent du FROID dont l’intensité seule laisse encore planer un doute...Entre demain et le week-end prochain, ce sera entre froid (5°C sous les normes, soit environ 10°C au meilleur de la journée) et très froid (10°C sous les normes, soit 5°C au plus chaud de l’après-midi).


Une grande incertitude concerne aussi les trajectoires des gouttes froides d’altitude qui circuleront. Elles donneront pratiquement à coup sûr à un moment ou à un autre (surtout la nuit ou en matinée) de la neige en plaine. Mais on ignore exactement où et quand. La Normandie est la plus exposée, mais cela pourrait descendre jusqu’à chez nous.


Quelques projections douces commencent à apparaître (très minoritairement encore pour la période du 12 au 15)...


Je ferai des mises à jour entre samedi et lundi si la situation évolue, vers la douceur par exemple, ou vers des risques de neige.


Bon week-end !


MISE A JOUR DE JEUDI 28 MARS


Les perspectives à long terme d’hier sont confirmées.


L’anticyclone de blocage islando-scandinave sera puissant, régénéré par l’Altlantique et nous placera pour longtemps encore dans un flux d’est à nord-est TRES ANORMALEMENT et TRES DURABLEMENT FROID !


Les modèles sont ce soir encore unanimes en ce sens...De 8 à 10 jours d’échéance à compter d’aujourd’hui, aucune courbe du diagramme de dispersion de GFS ne montre de possibilités de passer au-delà des +10°C. Le matin, le risque de gelée sera sans cesse présent.


Les nuages ou l’humidité seront souvent de mise. La semaine prochaine, le risque de neige en plaine sera plusieurs fois d’actualité, en des zones qu’il faudra préciser.


AINSI, pour le front qui remontera du sud DEMAIN : il devrait se heurter à l’air froid, au nord de la Loire, et se disloquera littéralement en butant sur cette masse d’air lourde et compacte !!! Il ne devrait donc y avoir aucune précipitation en Eure-et-Loir dans la nuit de vendredi à samedi. Le risque de neige, chez nous, est pour l’heure écarté.


Signalons que quelques flocons ont bien été observés dans notre département, notamment ce matin, du côté de Gallardon...


A bientôt !


NB : je maintiens mon hypothèse d’hier sur le possible basculement brutal, dans le courant du mois d’avril, en flux de sud, qui ferait remonter brutalement le thermomètre !


 


MISE A JOUR DE MERCREDI 27 MARS


Je serai bref car les nouvelles ne sont guère enthousiasmantes.


Noël avait été d’une douceur extrême, le week-end de Pâques sera très froid ! (Et dire que nous passerons alors à l’heure dite "heure d’été" !)


Les modèles ont écarté, à priori, sauf surprise, le risque de voir quelques flocons pour demain jeudi. MAIS ils confirment le risque plus grand de voir la neige tomber (et peut-être tenir au sol !) dans la nuit de vendredi à samedi !


Tout est question de zone de contact entre l’humidité venue de l’océan et le froid venu de Scandinavie. En fin de semaine dernière, la zone de contact, neigeuse, s’est située plus au nord, sur la Grande-Bretagne, mais entre vendredi et samedi prochains, cette zone pourrait bien se situer à notre latitude...Et donc sur l’Eure-et-Loir. Ce sera à confirmer, mais ce serait hautement exceptionnel si cela se produisait. Je suis passionné depuis de très nombreuses années et je n’ai jamais assisté à cela, même pas dans les années 80...Nous avions déjà battu les records de 1970 à la mi-mars...Que pourrons-nous battre dorénavant à la fin du mois de mars ?


Le froid devrait ensuite encore s’intensifier pour dimanche et après...le blocage qui donnait quelques signes de faiblesse, pourrait reprendre encore de la vigueur, réinjectant du froid en quantité considérable jusqu"à l’Europe de l’ouest. Si la composante perturbée se confirmait, la neige tomberait encore en plaine entre la France et la Grande-Bretagne, probablement : il faudra préciser à quel endroit...


Soulignons que la fiabilité n’est pas très bonne à partir de lundi prochain : il pourrait donc faire moins froid que prévu, la semaine prochaine !!!!! On ne sait jamais !!!!


Chaque matin, entre demain et dimanche, nous connaîtrons des gelées. Et il ne devrait plus faire plus de 5 à 6°C au meilleur de la journée. Un épisode, aussi froid (de 8 à 10°C sous les normes de saison, puisque nous sommes actuellement dans les normales d’un mois de février ordinaire) et surtout AUSSI DURABLE n’a peut-être pas d’équivalent dans les archives de la météorologie moderne : il faudra attendre les statistiques du mois de mars, qui seront analysées par les services de Météo France...dès le 1er avril, ce qui n’aura rien d’un "poisson".


En outre, quand le blocage s’effacera, nous pouvons parier que l’apport d’air doux venu du sud ou du sud-est sera massif et proportionnellement aussi intense que celui d’air froid, actuellement, par "compensation de flux méridien". Nous pourrions brutalement, en Avril, avoir aussi chaud que nous aurons eu froid en mars. Les modèles ne l’aperçoivent pas encore, mais c’est une évolution qui me semble crédible, voire probable.


Rassurons-nous, en pensant à ce que d’autres vont subir, de l’autre côté de l’océan : les Etats-Unis, après celle du début de semaine, vont peut-être subir de nouveau une tempête de neige exceptionnelle la semaine prochaine.


A bientôt, pour évaluer les risques de neige de vendredi à samedi et la durée de la période froide actuelle...


 


 


AJOUT de LUNDI 25 MARS


Un petit risque de voir quelques flocons tomber (sans conséquences ! Sans tenue au sol, normalement, même si cette hypothétique neige venait à tomber !) commence à apparaître pour jeudi prochain, le 28 mars...


Le fait de ne pas risquer de vraies perturbations neigeuses, cependant, ne garantit pas l’arrivée de la douceur. Peu d’espoir à entretenir, en effet, à 8 jours d’échéance (donc même pour le week-end de Pâques), pour qui espère le vrai beau temps : les modèles de ce soir conditionnent toujours l’apport de notre masse d’air à l’influence de l’anticyclone islando-scandinave, décidément très résistant. Ce dernier apportera de l’air bien froid pour la saison (environ 6 à 9°C au meilleur de la journée, alors que nous devrions être entre 13 et 15°C environ en cette fin du mois de mars ou en début d’avril).


Les pressions sur notre pays devraient aussi rester en anomalie négative, ce qui signifie que nous serons toujours sous l’influence dépressionnaire, majoritairement grise et humide.


A bientôt et bon BREVET BLANC pour les 3èmes !


 


BULLETIN DE DIMANCHE 24 MARS


Les modèles sont largement moins sombres que jeudi dernier !


Heureusement.


 Certes, il fera largement trop froid pour la saison : selon les jours, entre 6 et 8°C sous les normes. Mais nous n’aurons pas la tempête de neige qu’a connue l’Angleterre !!!!


Pas de précipitations à attendre, finalement. Et les températures minimales entre demain, lundi matin, et surtout entre mardi et jeudi, devraient descendre de -1 à -4°C. Les maximales seront au niveau de +5 à +7°C. Cela n’est pas agréable, mais c’est plus supportable que ce que nous craignions jeudi dernier.


Bonne fin de week-end !


 


BULLETIN DE JEUDI 21 MARS


Depuis hier, nous sommes au printemps.


Aussi n’aurai-je ni l’envie ni le temps d’assurer un suivi détaillé et quotidien de l’épisode à venir.


Pourtant, et c’est bien dommage, en raison d’une réunion prévue au même moment, je n’assurerai pas le CLUB DEMAIN VENDREDI 22 MARS.


Les élèves surveilleront eux-mêmes ce qui approche...


Et c’est aussi surprenant qu’exceptionnel.


Nous surveillions en effet, vendredi dernier, l’importance atypique des masses d’air froid extraordinairement présentes (comme jamais ce ne fut le cas entre décembre et février) aux portes de la France. Dans le même temps, se constituent aussi des masses d’air chaud, mais elles restent cantonnées en Afrique du Nord.


Que va-t-il se passer ?


Le schéma est identique à celui de la semaine dernière : un anticyclone scandinave, déjà constitué, se décale vers l’Islande, agit comme plaque-tournante du froid, le délogeant de Scandinavie et le rabattant vers l’Europe de l’Ouest. Dans le même temps, sous les hautes pressions du nord de l’Europe, va circuler une dépression (celle qui va advecter, à l’avant, l’air "doux", en fait à peine de saison, qui nous environne entre ce jeudi soir et samedi). Arrivée au niveau de notre pays, et le traversant, elle va accentuer le mouvement de déplacement de l’air froid du nord de l’Europe jusqu’à la France, en agissant comme une "pompe à froid". Fortement porteuse d’humidité, elle occasionnera des précipitations. Sur la zone de contact (étroite) entre l’air froid et les précipitations, il neigera. C’est aussi simple que cela.


Résultat : dès dimanche, la température va chuter et peinera à atteindre les +5°C de maximale. Entre lundi et jeudi (au moins ! car ECMWF est alarmiste ce soir !!), il pourra faire entre -2°C et -6°C le matin et à peine plus de +1 à +3°C en plein milieu d’après-midi ! Les probabilités de voir la neige en Eure-et-Loir sont plus réduites que celles de la semaine dernière, mais deviennent non négligeables !


Soyez au moins vigilants par rapport aux plantes fragiles !!!!


Je ferai probablement une mise à jour, malgré tout, samedi ou dimanche, surtout si le risque de neige se confirmait.


Bon courage...