Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > FROID ET NEIGE : BULLETIN DE SUIVI et de PREVISION
Publié : 23 novembre 2010

FROID ET NEIGE : BULLETIN DE SUIVI et de PREVISION

BULLETIN DE SUIVI ET DE PREVISION
 
AVERTISSEMENT : Dans cet article unique seront affichées toutes les mises à jour concernant cette offensive hivernale, qui débute, et qui atteindra vendredi 26 novembre le statut de vague de froid. Ainsi, les plus récentes mises à jour seront les premières de cette page. Les précédentes resteront affichées, pour juger l’évolution des prévisions, mais elles glisseront petit à petit vers le bas de l’article. Chaque mise à jour est datée. En cas de prévision avérée de chute de neige, il sera possible de faire plusieurs mises à jour quotidiennes : sous la date, il conviendra alors de contrôler l’heure de la publication. Enfin, ne vous fiez pas à nos prévisions pour organiser vos déplacements ou pour assurer votre sécurité. Ecoutez celles de METEO FRANCE.
 

MISE à JOUR DU MERCREDI 24 NOVEMBRE

 
La situation, ne serait-ce que pour demain, est très complexe et nécessiterait beaucoup de temps, ce dont je ne dispose pas. Je vous invite donc à écouter plus attentivement les prévisions officielles.
Mais, je vous signalerai malgré tout, et plus particulièrement aux élèves du club que :
 
1) POUR CETTE NUIT ET DEMAIN, JEUDI :
la pluie va tomber cette nuit mais devrait être remplacée dès demain matin, très tôt, par de la neige ! Comme la température prévue promet d’être très légèrement positive (+1°c), il n’est pas certain que la neige tienne au sol. Cependant, si la température s’avère être inférieure d’un degré aux prévisions ou si la neige tombe intensément, alors, nous pourrions avoir une petite couche de neige.
 
 
2) POUR CE WEEK-END :
le froid va s’accentuer mais des divergences importantes apparaissent en ce qui concerne la localisation du front neigeux ! Tout dépendra des réglages de dernier moment effectués par les modèles. La neige pourrait très bien ne pas tomber, en Eure-et-Loir, vendredi ou samedi...Mais il est bien trop tôt pour se prononcer.
 
3) POUR LA SEMAINE PROCHAINE :
 De la même manière, une dépression pourrait se renforcer sur le sud-ouest de la France, entraînant une arrivée d’air très doux au sud. L’alimentation froide devrait être maintenue au nord. DONC, les journées du 30 novembre au 2 décembre sont très difficiles à prévoir. Nous pouvons, à ce jour, attendre beaucoup de vent, par endroit un fort redoux accompagné de pluies intenses, et en d’autre endroits un maintien du froid accompagné de fortes chutes de neige. Tout dépendra de la localisation de la zone de contrastes, de la zone de conflits thermiques...
 
A suivre.
 
A demain soir, peut-être, pour une nouvelle mise à jour rapide.
 
 
 
MISE à JOUR DU MARDI 23 NOVEMBRE
 
 
Le bulletin d’hier (lisible ci-dessous) est encore valable. Les prévisions des élèves, en ligne, le demeurent également.
 
Mais, comme c’était prévisible hier, nous franchissons encore ce matin, un degré supplémentaire. Dorénavant, il convient d’activer
 
L’ALERTE VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE
 
 
Mon choix est motivé par : la précocité de l’épisode, sa durée, son intensité et son caractère potentiellement très neigeux.
 
Les nouveautés du jour :
 
1) D’abord, il est possible que des surprises neigeuses, peu importantes au regard de la suite, se produisent entre mercredi soir et jeudi
 
2) Confirmation du front neigeux important, qui recouvrira sûrement notre région, et bien d’autres, d’une bonne couche de neige, entre vendredi 26 après-midi et samedi 27 novembre
 
3) Le potentiel neigeux demeurera tout le week-end, sous forme d’averses, d’instabilité
 
4) De nouveaux fronts neigeux sont d’ores-et-déjà prévisibles pour toute la semaine prochaine
 
5) le froid déjà vif et prévu pour les maxi entre -2 et 0°C et pour les mini entre -4 et -6°c pourrait localement, si les sols sont enneigés, atteindre des valeurs négatives à 2 chiffres, c’est-à-dire inférieures à -10 °C
 
6) La durée est encore prolongée. Nous ne voyons pas la fin de cet épisode sur les modèles, à l’heure actuelle. Vague de froid Ad Vitam Aeternam ?
 
A demain pour une nouvelle mise à jour.
 
 
MISE à JOUR DU LUNDI 22 NOVEMBRE
 
En direct du CLUB, activation immédiate de la phase :
 
 
ALERTE VAGUE DE FROID
 
Valable à partir de vendredi 26 novembre.
 
La température ne cessera pas de chuter de demain à lundi prochain.
Nous serons demain environ 6°c sous les normes de saison.
 
MAIS à partir de vendredi soir et jusqu’à au moins lundi prochain, 29 novembre, la température ne sera plus positive, même en journée : cela nous autorise à employer l’expression VAGUE DE FROID.
 
Entre mardi et vendredi de faibles précipitations sous forme de pluie ou de neige pourront se produire, surtout entre mercredi après-midi et jeudi matin.
MAIS :
Un front important risque de nous concerner entre vendredi et samedi apportant de la neige seule, tenant au sol !!!!
 
Vous pouvez lire la sous-rubrique "Prévisions des élèves" dès aujourd’hui.
Vous pourrez aussi lire les mises à jour quotidiennes de cet article.
Vous devrez aussi écouter METEO FRANCE, d’autant plus si la situation devient délicate, notamment pour les conditions routières.
 
Enfin, je signale que le PLAN GRAND FROID aura toutes les chances d’être activé. La fiabilité est extraordinaire pour cet épisode : 5 de nos modèles sur 5 s’accordent parfaitement à 5 jours d’échéance ! Cette situation sera déjà remarquable en cette période de l’année. Mais, étant donné que les sorties de modèle successives aggravent à chaque fois la durée et l’intensité de cette vague de froid, je me permettrai éventuellement, DEMAIN, d’employer l’adjectif EXCEPTIONNEL pour la qualifier.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MISE à JOUR DU DIMANCHE 21 NOVEMBRE
 
PRE-ALERTE VAGUE DE FROID !
 
Evolution depuis la dernière prévision (de jeudi dernier) :
 
-le blocage anticyclonique sur l’Atlantique est vu plus puissant, dès sa constitution, qui débute aujourd’hui
- il fera plus froid que prévu dès lundi
-Et surtout, c’est bien le second scénario, vers lequel je tendais jeudi, à savoir le flux de nord perturbé, plus froid et plus dynamique qui devrait se mettre en place dès jeudi
 
TEMPS SENSIBLE PREVU :
 
-Dès demain lundi 22, il fera plus froid que prévu (pas plus de 4°c)
 
-Entre mardi et mercredi, il gélera faiblement le matin (-2°c de mini) et il ne fera pas beaucoup plus chaud l’après-midi (+2 à +4°c maxi). Il ne s’agira pas encore d’une vague de froide, les températures seront simplement de 4 à 6°c inférieures aux normales.
 
-ATTENTION : l’accentuation du froid pourrait intervenir à partir de jeudi. Le matin en fin de semaine ou début de week-end prochain, il pourrait faire de -4 à -7°c ! La température ne serait pas positive en journée. DONC, mécaniquement, à partir de 3 jours de ce régime, nous serions en VAGUE DE FROID réelle.
 
-UNE COMPOSANTE PERTURBEE : le froid se fera en flux de nord à nord-est très dépressionnaire et donc porteur de d’humidité et de précipitations.
Ces précipitations devraient se faire sous forme de pluie ou de pluie et neige mêlées entre lundi et mercredi.
-ATTENTION : à partir de jeudi 25 novembre, toute précipitation se fera sous forme de NEIGE EXCLUSIVEMENT !
Il est pour le moment impossible de confirmer ces chutes de neige, tout comme il est impossible de dire où, quand et quelle quantité il pourrait tomber.
 
PROCHAINE MISE A JOUR :
 
Probablement demain, accompagnant le bulletin des élèves. C’est d’ailleurs à cette occasion que nous déciderons collectivement de passer du stade de la pré-alerte à l’alerte, si la vague de froid est confirmée.
 
A l’attention des élèves du CLUB METEO :
 
Si vous le désirez, surveillez les traits hachurés de blanc sur GFS HR 0.5 de meteociel. Mais essayez surtout de comprendre l’évolution générale de l’atmosphère à l’échelle de l’Europe (dite échelle synoptique) à 500 hPa pour voir le flux perturbé et à 850 hPa pour la masse d’air. C’est seulement ensuite que vous pourrez jeter un oeil sur les précipitations et ce n’est qu’après cela que je vous conseille de regarder meteociel. En outre, je n’ai pas vu de proposition de validation de bulletin de votre part : est-ce une erreur de manipulation ?