Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > ALERTE : BEAU TEMPS en vue !
Publié : 29 mai 2013

ALERTE : BEAU TEMPS en vue !


MISE A JOUR DE MARDI 29 MAI :



Envisager une période, peut-être durable, de beau temps n’a pas été possible depuis si longtemps que cela justifie bien une ALERTE BEAU TEMPS !



En effet, ce matin, et seulement depuis ce matin, nous pouvons observer la concordance des nos plus fiables modèles (version déterministe ET ensembliste, "excusez du peu" !) pour entrevoir à partir de la fin de semaine et une partie de la semaine prochaine, une dominante ANTICYCLONIQUE, dans des températures d’abord à peu près de saison, qui pourraient devenir progressivement CHAUDES !


Des cumulus de beau temps, des évolutions orageuses sont encore possibles, mais la sensation restera ESTIVALE !


A priori, nous en aurions (provisoirement ou définitivement ?) fini avec les intrusions de gouttes froides d’altitude logées en plein sur la France, les ondulations atlantiques injectant de l’air venu directement du pôle ou autres réjouissances telles que nous les connaissons majoritairement depuis décembre dernier...


A BIENTÔT !


 


 


MISE A JOUR DE VENDREDI 24 MAI


AJOUT DE VENDREDI SOIR :


Des records ont bien été battus. Certaines valeurs relevées ce jour en région parisienne ont pulvérisé des records de froid remontant pour certains à la fin du 19ème siècle !!!


MAIS les modèles de ce soir promettent, pour la première fois depuis bien longtemps, le retour d’un temps printanier, voire potentiellement ESTIVAL, à partir de la période entre le 31 mai et le 3 juin. Cette échéance est encore lointaine, et donc peu fiable à cette heure, mais cette tendance devient majoritaire sur les modèles à long terme. Le signal s’amplifie de jour en jour ! Croisons les doigts. Je vous tiendrai au courant !


 


Point après le club météo (14 h) :


Il manquait des élèves de 4è6 : ceux qui sont précisément en Auvergne où il a neigé hier soir, ce matin et de nouveau ce midi, sous formes d’averses, tenant apparemment partiellement ou complètement au sol, selon l’altitude. Nous avons eu les informations en direct du club d’un courageux accompagnateur présent sur place, nous avons scruté les radars de précipitations au-dessus du massif central et nous avons aussi regardé des photos en direct des sites touristiques du Puy de Dôme : les blancs paysages ne laissaient pas penser que nous sommes à la fin du mois de mai.


Du coup, nous avons regardé la prévision et la motivation n’a pas été de mise pour établir un bulletin déprimant. Elle n’a guère été plus forte pour préparer la journée porte ouverte. Ce temps est lassant.


Nous avons ce matin approché et peut-être atteint des valeurs records pour la saison. Malheureusement, comme je le craignais depuis le week-end dernier, en l’ayant publié sur ce site, le ciel a été dégagé et les gelées ont été nombreuses en campagne. Dégeler le pare-brise de sa voiture un 24 mai en a désespéré plus d’un...


Donc, le bulletin sera bref :


-Samedi 25 : moins froid, moins pluvieux


-Dimanche : encore un peu moins froid (15°C ?) et risque de pluie faible...Voire d’éclaircies avec de la chance.


-Lundi : Presque des températures de saison (16 à 18°C ???). Temps variable.


-Mardi : temps exécrable, pluvieux et frais (maxi de 11 à 13°C)


-Mercredi : un peu moins de pluie, et moins frais


-Jeudi : encore un peu moins d’averses et plus "doux"


GROSSE incertitude dès vendredi 31 mai : le temps POURRAIT être plus agréable et à peu près conforme aux normes. Pour début juin, les signes d’amélioration sont plus nets, mais la concurrence est forte du côté de ceux qui laissent craindre une nouvelle dégradation froide.


 Ne nous désespérons pas.


Bon week-end.


 


 


BULLETIN DE MERCREDI 22 mai


Bonjour,


Comme je l’ai annoncé le week-end dernier, il ne faut rien espérer avant le mois de juin. L’ambiance sera encore tout bonnement automnale. Hormis la durée du jour, nous sommes effectivement soumis à un temps de NOVEMBRE : nébulosité ( couche nuageuse) omniprésente ; températures, précipitations...Le phénomène des décrochages arctiques qui nous fait subir ce temps, croisé avec les paramètres qui précèdent, évoque aussi la fin d’un mois de février.


Lundi dernier : +12°C de maximale, avec pluie toute la nuit, toute la journée, terminée par l’installation d’une fort jolie bruine brumeuse...Même "en voyant un vol d’hirondelles, comment pouvait-on s’imaginer" que l’été allait arriver ? Dans un mois...


Pour la suite, et jusqu’au premier juin, nous serons constamment sous les normes (de 4 à 5 °C et jusqu’à 7 à 9°C sous les moyennes), soumis à une influence de nord, puis nord-est vendredi, avant un répit relatif et court ce week-end qui laissera vite la place à un flux de nord-ouest.


Autant vous dire que même un grand nombre de passionnés de météo de la communauté française préféreraient à ce temps un bon flux d’ouest classique qui serait peut-être pluvieux, mais offrirait une alternance de temps, avec une journée sur deux d’éclaircies, et dans une ambiance douce...Nous n’osons même pas rêver d’un temps chaud et anticyclonique.


Pour demain JEUDI 23  : reprise possible de quelques averses en journée. Températures en baisse. Maxi de 13°C


VENDREDI 24 : temps exécrable ! AVERSES virulentes, peut-être de grésil ou de grêle, vent soutenu et maximales de +8 à +10°C ! La nuit de jeudi à vendredi, et peut-être même la nuit de vendredi à samedi, il faudrait se méfier, si le ciel est dégagé après le coucher du soleil, de redoutables éventuelles gelées scélérates. Le risque est faible, mais existe...


Samedi 25 : normalement, peu ou plus du tout d’averses. temps juste un peu moins froid.


Dimanche 26  : températures presque agréables, juste 4 à 5 °c sous les normes ! Maxi de 15 à 16°C.


Lundi 27 : peut-on rêver atteindre 17 à 18°C ??? Peut-être...


Mais la température rebaissera très vite entre mardi 28 et jeudi 30 mai. Le temps sera très frais, souvent venteux et perturbé.


Des signaux vers des températures au moins conformes aux normes et vers moins de pluie sont tangibles pour le début du mois de JUIN. C’est un espoir réel de changement. Nous le surveillons !