Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > VAGUE DE FROID : bulletin de suivi et de prévision
Publié : 30 novembre 2010

VAGUE DE FROID : bulletin de suivi et de prévision

VAGUE DE FROID 
Bulletin de suivi et de prévision
 
 
AVERTISSEMENT : Dans cet article unique seront affichées toutes les mises à jour concernant cette offensive hivernale, qui débute, et qui atteindra vendredi 26 novembre le statut de vague de froid. Ainsi, les plus récentes mises à jour seront les premières de cette page. Les précédentes resteront affichées, pour juger l’évolution des prévisions, mais elles glisseront petit à petit vers le bas de l’article. Chaque mise à jour est datée. En cas de prévision avérée de chute de neige, il sera possible de faire plusieurs mises à jour quotidiennes : sous la date, il conviendra alors de contrôler l’heure de la publication. Enfin, ne vous fiez pas à nos prévisions pour organiser vos déplacements ou pour assurer votre sécurité. Ecoutez celles de METEO FRANCE.
 
 
MISE A JOUR DU MARDI 30 NOVEMBRE !
 
ATTENTION :
 
ALERTE CHUTES DE NEIGE IMPORTANTES !
 
Valable pour notre département entre mercredi 1er décembre (dès l’après-midi ou en soirée) et jeudi 2 décembre
 
Intensité : faible puis modérée
Durée : entre 5 et 10 heures
Quantité estimée ( à partir du modèle GFS HR 0.5) : entre 15 et 30 cm
 
ECOUTEZ ATTENTIVEMENT les prévisions de METEO FRANCE et éventuellement le bulletin de vigilance si le niveau 3 (orange) est activé pour l’Eure-et-Loir.
 
Dans le même temps, le froid va perdurer : entre jeudi et vendredi soir, mini de -8 à -12°c et maxi de -4 à -2°c
 
Il pourrait de nouveau neiger VENDREDI 3 décembre.
 
Notons au passage que des records ont été battus ce mardi matin (non prévus mais expliqués par le rayonnement, perte de chaleur durant la nuit par temps clair, accentué par l’albedo, renvoi de l’énergie accentué par la blancheur des sols enneigés)  : -15°c à Orléans, du jamais vu depuis 1956 en novembre ! -13°c en Eure-et-Loir et -11°c à Chartres !
 
Le week-end prochain, un redoux RELATIF pourrait s’effectuer. Les maximales pourraient atteindre samedi et dimanche 1 à 3°c. Mais, dans ce flux d’ouest qui s’installe de nouveau, de la neige ou de la pluie verglaçante est aussi à craindre en raison de la persistance du froid au sol...
 
En début de semaine prochaine, le retour à des normales de saison paraît plus fiable aujourd’hui, mais reste à confirmer dans les prochains jours.
 
A demain !
 
 
MISE A JOUR DU LUNDI 29 NOVEMBRE
 
Rapidement, avant un conseil de classe.
 
Pas de rubrique : prévisions des élèves à jour pour cette fois. La situation météorologique est trop complexe et nous avons eu besoin de beaucoup de temps. Les élèves ont simplement réalisé des affiches.
 
En résumé :
 
-Froid demain MARDI (brouillards givrants éventuels) : -7°c le matin. Risque de VERGLAS ! Pas de dégel en journée.
 
-MERCREDI : temps très froid : au mieux -3°c et mini -8°c
 
Peut-être de petites chutes de neige en matinée de MERCREDI. MAIS INTENSIFICATION prévisible des chutes de neige en journée et dans la nuit de mercredi à jeudi : SITUATION DELICATE à ENVISAGER !
 
- GRAND FROID pour jeudi et vendredi : il fera sans doute moins de -10 °c le matin.
 
-Redoux relatif en fin de semaine et le week-end accompagné de neige et/ou de pluie verglaçante !
 
 
 
 
MISE A JOUR DU DIMANCHE 28 NOVEMBRE
 
-ALERTE NEIGE d’aujourd’hui maintenue ce matin !
 
Attention, ECMWF et GFS HR 0.5 nous situent en plein dans la zone des plus fortes chutes de neige pouvant apporter quelques cm sur le sol MAIS la maille très fine (normalement plus précise...) de WRF NMM 0.005 nous met plus en marge et exposés simplement à un saupoudrage de neige. Nous verrons bien.
 
- Lundi : journée calme et froide, sans dégel
 
-Mardi : c’est pratiquement sûr, seul le sud de la France subira de grosses chutes de neige.
 
-Mercredi  : Attention, GFs ne nous met aucun chute de neige, mais ECMWF nous place sous un gros front neigeux...A suivre. Et voir le bulletin AS dans un autre article.
 
-dès mercredi soir et jeudi 1er décembre : accentuation du froid. De possibles -10°c à attendre.
-en fin de week-end prochain...peut-être, éventuellement, avec beaucoup de précautions, un redoux à attendre.
 
Bon dimanche et à demain pour la mise à jour du club météo !
 
 
 
 
MISE A JOUR DU SAMEDI 27 NOVEMBRE
 
POINT DU SOIR :

ALERTE NEIGE !
 
Attention, les chutes de neige de demain sur notre département promettent d’être plus INTENSES que prévues ce matin sur les dernières sorties des modèles de ce soir ! Quelques centimètres (5 à 10 cm) peuvent être attendus demain dimanche ! PRUDENCE sur les routes et écoutez bien METEO FRANCE !
 
 
POINT DU MATIN :
 
Plusieurs points importants ce matin :
 
-DEMAIN DIMANCHE 28  : Chutes de NEIGE faibles très probables !
 
-Pour MARDI 30  : la grosse dépression NEIGEUSE et VENTEUSE devrait surtout frapper le sud et l’est de la France. Notre département pourrait avoir de la neige mais en quantité très modérée. Nous serons en effet situés à la marge du système.
 
- A partir de mercredi et jeudi  : ACCENTUATION du FROID. Nous pourrons sans doute avoir des températures minimales inférieures à -10°c.
 
C’est donc à partir de la semaine prochaine que l’adjectif "exceptionnelle", que j’avais évoqué mardi dernier, qualifiera bien cette vague de froid.
 
Bon week-end !
 
 
 
 
 
MISE A JOUR DU VENDREDI 26 NOVEMBRE
 
Je publie maintenant un nouveau bulletin pour confirmer l’arrivée comme prévu de la VAGUE DE FROID à partir de demain.
 
Nous en parlons ici depuis presque 2 semaines. Et elle est complètement validée à ce jour.
 
Le froid d’aujourd’hui n’est qu’une mise en bouche comparé à ce qui nous attend à partir de demain. Ce n’est qu’à ce moment-là que la température ne sera plus positive sous abri : Aujourd’hui, elle devrait encore atteindre 3°c.
 
Voici ce qui nous attend dans les différents secteurs météorologiques entre ce soir et dimanche :
 
LES TEMPERATURES :
 
Au meilleur de la journée, le thermomètre ne franchira plus la barre des 0°c dès demain. Il fera selon les jours, entre -3 et -6°c le matin. Le gel sera permanent sur les sols ombragés. C’est bien une VAGUE DE FROID qui débutera samedi, au sens strict du terme.
 
DOMAINE NEIGEUX :
 
-Eventuellement quelques averses de neige locales ce vendredi soir...
 
-demain samedi , ATTENTION, comme je l’ai expliqué déjà dans le dernier bulletin de mercredi dernier, la NEIGE NE NOUS CONCERNERA PAS. Ce n’est qu’un décalage de 200 km du centre dépressionnaire qui nous mettra à l’abri de ces chutes, alors que les départements de l’ouest de la France ou du sud de la Région Centre verront, eux, beaucoup de neige ! Nos modèles situaient, entre dimanche et mardi dernier, le front neigeux en plein sur notre département : ce genre de réglage fin est capital en prévision car le temps peut changer du tout au tout, alors que les éléments atmosphériques principaux restent présents, mais simplement un peu décalés géographiquement.
 
-dimanche, nous pourrions voir la neige tomber, en revanche. A suivre !
 
LIMITES DE LA PREVISIONS et JOURNEE IMPORTANTE : MARDI 30  !
 
A partir de mardi, le froid devrait perdurer encore plusieurs jours au moins. MAIS UN PHENOMENE est à surveiller pour cette journée.
En effet, une puissante dépression automnale, apportant habituellement douceur, pluie et vent, pourrait aborder notre pays, par le sud-ouest...ET pourrait rencontrer l’air très froid venu du nord-est de l’Europe !
Or, l’air doux et l’air froid ne se mélangent jamais mais entrent en CONFLIT.
DONC, la journée de mardi est à surveiller CAR, sans pouvoir encore définir l’intensité du phénomène ou les départements concernés, il faut signaler que des régions de France connaîtront un passage très perturbé, accompagné de vent fort, probablement avec beaucoup de douceur et une pluie forte au SUD, mais certainement avec du froid persistant, beaucoup de neige ou de pluie verglaçante en certaines régions du NORD !
C’est à surveiller très attentivement.
J’essaierai de vous tenir au courant de l’évolution de cette tendance, qu’elle soit confirmée ou infirmée par les prochaines sortie de modèles.