Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > L’été : "peut mieux faire"... en Eure-et-Loir
Publié : 10 juin 2013

L’été : "peut mieux faire"... en Eure-et-Loir


AJOUT DE LUNDI 10 JUIN


L’EXCEPTION EURELIENNE ?


Oui, parfois, on se le demande... Pour hier, dimanche, quand on pouvait attendre selon les prévisions environ 20°C, nous avons plafonné à ...14°C. Quelques dizaines de km plus au sud, vers le 41 ou le 37, les 20°C ont été atteints avec des éclaircies.


Nous avons eu la fraîcheur normande... Mais sans les éclaircies qu’eux aussi, les Normands, ont pu connaître...Notre département était à la frontière entre deux types de temps, entre deux masses d’air. Et l’on connaît le résultat.


Pour la suite, le contraste va être plus grand que je ne le croyais entre des régions chaudes (à très chaudes !) et la nôtre, ainsi que tout un grand quart nord-ouest : nous serons exposés à des intrusions nuageuses, venues d’un centre dépressionnaire circulant sur la Grande-Bretagne, qui tenteront des percées dans la muraille anticyclonique. Aussi pourrons-nous avoir un peu de pluie demain mardi et jeudi...Et la température montera mercredi, rebaissera jeudi...avant de remonter vendredi !


La suite est encore incertaine : des modèles voient une évolution vers de la chaleur assez ensoleillée (GFS), d’autres vers de la chaleur très instable et orageuse (ECMWF) et d’autres suggéreraient un flux d’ouest modéré, un peu pluvieux, dans des températures juste au niveau des normes, voire un peu inférieures. Si les élèves regardent, ils trancheront eux-mêmes. Personnellement, pour le week-end et la semaine prochaine, je privilégierais un temps orageux, mais assez chaud...


Notons que sur toute cette période, la moitié sud devrait être beaucoup plus protégée et plus favorisée que le nord (et surtout que "notre" nord-ouest...) J’ajoute, soulagé, que les récurrences des gouttes froides venues du nord, en vogue jusqu’à une date récente (cela s’est terminé il y a 10 jours) semblent être terminées. Pour nos régions, il reste à gagner encore une protection anticyclonique plus forte !


A bientôt !


 


 


BULLETIN DE VENDREDI 7 JUIN


Les modèles de ce vendredi soir sont unanimes : la tendance estivale, en flux de sud-ouest majoritaire, est confirmée pour (au moins ?) les 8 prochains jours.


Cependant, comme en été, des orages devraient éclater demain soir et peut-être dimanche. Ce week-end offre le plus gros risque d’orages forts : il faudra écouter Météo France très attentivement.


Ensuite, tous les jours, quelques averses orageuses pourraient ici ou là se déclencher, plutôt en fin d’après-midi ou en soirée. Cela n’empêchera nullement (ce week-end non plus d’ailleurs) de profiter de belles heures ensoleillées sous de jolies éclaircies !


Les températures accuseront une légère baisse dimanche et lundi avant de retrouver un niveau élevé. Les températures, dorénavant, devraient être tous les jours supérieures aux normes.


Cette année, le climat français est très continental. d’un froid anormalement long et intense, nous sommes brusquement passés à de la chaleur marquée. Nous sommes bien soumis aux échanges méridiens, qui depuis novembre 2012 se faisaient plutôt du nord vers le sud et qui, depuis quelques jours et durant encore (au minimum ) quelques jours, se font plutôt du sud vers le nord. Si cela devait évoluer en nouveau blocage pendant quelques semaines, ce serait le signe d’un été caniculaire (contrairement à ce que prétendaient certaines hypothèses aussi pessimistes que farfelues et erronées , qui circulaient durant le mois de mai, à propos de fumeuses statistiques laissant croire qu’un printemps pourri occasionnait forcément un été pourri).


De quoi sera vraiment fait l’été, nul le sait encore, mais en météo, il a débuté depuis 7 jours, et pour le moment, il est chaud !


BON WEEK-END !!!!


 


 


BULLETIN DE JEUDI 6 JUIN


Bonjour !


La tendance anticyclonique, quoique faible, devrait se maintenir. Elle sera épisodiquement perturbée par des passages de gouttes froides d’altitude, mais cette fois, venues du sud !


Autrement dit, il faut s’attendre à de la chaleur persistante...Les températures oscilleront entre les normes et des valeurs supérieures aux normes, même la semaine prochaine.


Au niveau temps, de façon sporadique et locale, des averses ou des orages pourraient éclater.


Demain vendredi 7, il devrait faire BEAU ET CHAUD (25 à 28°C).


Samedi : BEAU ET CHAUD, jusqu’à une dégradation orageuse entre la fin d’après-midi et la nuit suivante.


Dimanche, il fera moins chaud, mais ce sera encore très agréable, entre 23 et 25°C. Attention : des orages localement forts devraient éclater.


Pour le week-end, il faudra bien écouter METEO -FRANCE, surtout si vous prévoyez des activités de plein air.


Pour le début de semaine, rétablissement d’un temps variable à beau, le tout dans les normes de saison.


Ensuite, pour la fin de semaine et peut-être le week-end prochain, le beau temps a l’air de vouloir faire de la résistance...


ATTENTION : pas de club METEO demain vendredi 7 juin en raison d’une réunion au même moment.