Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Quel bel été !
Publié : 16 juillet 2013

Quel bel été !


Bonjour,


Depuis mon article précédent, daté du 1er juillet, force est de constater que l’été n’a pas cessé de s’intensifier. Il fait beau et les températures sont supérieures aux normes.


Cette fois, le blocage anticyclonique s’est installé à peu près sur la France. Comme tout blocage depuis 15 mois environ, il est très difficile de le déloger. Tant mieux pour tous ceux qui étaient en manque de lumière et de chaleur !


Les modèles numériques de ce soir (Ukmo jusqu’à 6 jours, GFS et ECMWF pour l’échéance raisonnable à 7 jours, mais aussi au-delà, à 10 jours par exemple) laissent tous attendre une prolongation du beau temps chaud.


Certes, une petite évolution orageuse ne sera pas à exclure dans les prochains jours. Si un orage vient à se développer, il appellera comme chaque orage, la prudence, mais je remarque que ces évolutions pourraient n’être que diurnes, plus précisément de fin de journée. En outre, elles ne sont absolument pas certaines. Et de toute manière, elles ne semblent pas devoir perturber la dynamique atmosphérique générale.


J’ajouterai même, pour conclure, que GFS et ECMWF montrent maintenant assez franchement la plongée d’une goutte froide d’altitude vers le large du Portugal (comme il y a 10 ans, en 2003, pour ceux qui s’en souviennent !). Ce phénomène pourrait provoquer une augmentation de la température, en agissant comme une pompe à chaleur délogeant l’air surchauffé du Maghreb jusqu’à notre pays, via l’Espagne. Si tel était le cas, une canicule ne serait pas à exclure. Il semble à peu près certain de voir les températures maximales évoluer en Eure-et-Loir, entre 30 et 35°C dès le week-end du 20 juillet et sans doute pour la prochaine semaine.


Pour la moitié sud (y compris la région lyonnaise...), cela pourrait être encore plus chaud. Aussi faudra-t-il bien écouter les conseils officiels de protections contre la chaleur, si tel devait être le cas.


Espérons en tout cas que les prochains 8 à 10 jours soient bien placés sous le signe du beau temps.


Quoi qu’il en soit, en cet été 2013 il sera essentiel de se fier aux prévisions des professionnels de Météo France, pour les déplacements, activités de plein air, etc.


A bientôt ! (peut-être pas avant le mois d’août...)


Et portez-vous bien !