Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Chaleur exceptionnelle : fin de partie.
Publié : 5 septembre 2013

Chaleur exceptionnelle : fin de partie.


MISE A JOUR DE JEUDI 5 SEPTEMBRE !


Bonjour,


Espérant que la rentrée se soit bien passée pour tout le monde, je fais un petit point précisant ce que j’avais annoncé lundi.


La chaleur actuelle est exceptionnelle et sans doute pas loin des records, à défaut d’être peut-être même au niveau de ces records.


Nous nous situons à peu près +10°C au-dessus des valeurs habituelles, ce qui explique que nous ayons des températures de chaudes journées de juillet, alors que nous sommes en septembre, avec un ensoleillement très déclinant, qui passe en effet d’une intensité d’un mois d’avril à une intensité de mois de mars en quelques jours. C’est la masse d’air, brûlante, déplacée depuis la péninsule ibérique, qui explique nos températures.


Mais demain interviendra la dégradation. Il faudra évidemment bien écouter Météo France, surtout si des orages éclatent.


A mon avis, la journée de demain vendredi apportera des averses. Les températures, lourdes le matin, baisseront ensuite.


Samedi 7, nous aurons perdu au moins une dizaine de degrés pour nous situer à des valeurs de 20/22°C. Mais je pense que nous n’aurons pas de pluie !


Dimanche 8, il ne fera pas chaud, mais il est encore possible d’échapper à la pluie, même si la situation apparaît comme moins favorable que pour la veille.


La suite est incertaine car soumise au devenir d’une goutte froide d’altitude, par définition difficilement prévisible à moyen et long terme.


Il semble que lundi 9 s’annonce comme une journée fraîche et perturbée.


Entre mardi 10 et mercredi 11, l’anticyclone des Açores paraît devoir revenir, mais en flux de nord dans un premier temps : cela nous promettrait alors un temps variable à beau, mais frais.


Le beau temps pourrait être vraiment de retour en fin de semaine prochaine, avec des températures "normales", et donc agréables sans excès.


Bonne fin de semaine !


 


 


 


MISE A JOUR DE LUNDI 2 SEPTEMBRE 


Bonsoir !


Demain, les 6èmes découvriront le collège, sous un soleil estival.


Mercredi 4 septembre, les autres élèves retrouveront leur établissement, sous un soleil estival !


Tout cela sera accompagné d’une chaleur peu habituelle pour un début de mois de septembre. Nous atteindrons 27°C demain et 30°C mercredi.


De jeudi 5 à samedi 7, la température baissera peu et plafonnera en journée entre 26 et 28°C. Cependant, dès vendredi soir, une dégradation orageuse pourrait déjà se produire.


Ce temps instable se maintiendra de samedi à lundi 9 septembre. Mais, comme pour tout temps orageux, même si l’on peut garantir une averse ou un orage à un moment ou à un autre, il est impossible d’en définir le moment ou la durée. Autrement dit, le soleil pourrait aussi se montrer, au moins sous la forme d’éclaircies, le week-end prochain et en début de semaine suivante. Il devrait encore faire jusqu’à 25°C l’après-midi. Techniquement, la goutte froide sur le proche atlantique advectera toujours de l’air chaud, mais la proximité du cut-off (voir bulletins précédents) instabilisera la masse d’air.


Par la suite, après le 10 juillet, se profile le retour à des conditions anticycloniques en flux d’ouest. Il pourrait de nouveau faire assez beau, avec des températures conformes ou légèrement supérieures aux normes (de 22 à 25°C) en journée.


BONNE RENTREE à tous les élèves !


 


MISE A JOUR DE MERCREDI 28 AOÛT


Bonjour,


La goutte froide d’altitude, qui a été assez persistante, se fait évacuer et l’anticyclone devient triomphant. Il va imposer sa domination sans partage pendant une semaine.


Donc, entre demain jeudi 29 août et mercredi prochain 4 septembre, le temps sera au pire variable (simples cumulus inoffensifs en journée) et au mieux...RADIEUX !


Les températures seront situées dans les normes de saison, malgré un aussi ponctuel que léger fléchissement possible samedi prochain.


Pour la suite, les élèves habitués pourront se consacrer de nouveau à l’analyse des modèles habituels pour cerner la tendance qui reste bien floue à partir de l’échéance J+8.


GFS, dont la version déterministe est confirmée par la faible dispersion des courbes du diagramme de son ensembliste, prévoit une belle dégradation automnale à partir de jeudi 5 septembre : fraîcheur et pluie au programme. MAIS ECMWF envisage ce soir un temps encore beau, malgré une possible évolution orageuse purement estivale, accompagné de températures qui pourraient, le cas échéant, approcher ou atteindre les 30°C sur la moitié nord... Ce dernier envisage en effet aussi une dégradation, mais en la cantonnant sur le proche atlantique (GFS la voit plus nordique et atteignant la France) : encore protégée par les hautes pressions, dans ce scenario, la France subirait des advections chaudes de la péninsule ibérique, à la faveur du creusement de thalweg sur l’océan.


Difficile d’y voir moins clair...


Qui aura raison ? Il faudra scruter les modèles, pour ceux qui savent les décoder...et attendre que l’avenir, en devenant présent, nous apporte la réponse.


Patience... ET BONNE RENTREE !!!!!


A bientôt.


 


AJOUT pesssimiste du JEUDI 22 AOÛT


Attention, j’ai déjà déclaré hier qu’à mon sens le vrai beau temps mettrait du temps à se réinstaller la semaine prochaine...Mais je l’espérais pour mercredi 28 au plus tard.


OR, ce jeudi matin, les bons modèles que sont GFS et ECMWF laissent supposer (comme je le craignais déjà un peu hier...) que le jeu des gouttes froides d’altitude injectées de l’arctique pourrait bien perturber notre temps même en seconde moitié de cette dernière semaine de vacances.


Nous verrons bien...


A bientôt !


POINT DU MERCREDI 21 AOÛT


Bonsoir,


Comme prévu, il va faire encore très beau demain jeudi 22, ainsi que vendredi 23. Nous approcherons les 30°C.


Encore une fois, le temps va se dégrader ce week-end, entre samedi 24 et lundi 26. Très instable, le temps sera sans doute orageux samedi et les températures vont dégringoler sous les normes.


Dimanche sera encore très variable, avec un bon risque d’averses. Lundi nous fera connaître un temps un peu meilleur, mais il subsistera encore un risque d’averses ; dans une ambiance encore fraîche. Je crains que l’amélioration en Eure-et-Loir ne soit très lente : à mon sens elle ne sera perceptible que mardi ou mercredi.


Le mécanisme atmosphérique qui présidera à cette dégradation est étrangement identique à celui qui nous a valu un printemps maussade : dans le champ de hautes pressions est propulsée une goutte froide d’altitude (= un cut off dans le jargon météo) qui se centre sur la France pendant que les hautes pressions se reforment tout autour de notre pays. Toutefois, à la faveur d’un contexte encore favorable de fin de mois d’août, l’anticyclone devrait réussir à résorber la goutte froide en quelques jours.


Ainsi, à partir du milieu de semaine, nous retrouverons probablement un temps très beau, redevant chaud : l’été n’abdique pas encore.


Je pense que l’hiver pourrait arriver brutalement encore cette année, mais il est possible que ce ne soit pas immédiatement, en septembre ou octobre : en effet, le réveil de la saison cyclonique, dans l’hémisphère nord, rime souvent avec un temps anticyclonique stable en Europe de l’ouest. Mais si les gouttes froides sont aussi vigoureuses que l’an dernier, dès octobre ou novembre, elles pourraient bien se frayer facilement un chemin vers chez nous, sitôt la saison cyclonique en atténuation...


 


 


BULLETIN DU MARDI 13 AOÛT


Bonsoir,


D’abord, concernant le mois de juillet 2013, que nous venons de vivre, je cite Météo France :


"Moyennées sur le mois et sur la France, les températures sont supérieures aux normales* de près de 2°C plaçant ce mois de juillet au 3e rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1900, après 2006 et 1983."


Voilà qui ouvre le bilan dressé par les professionnels que vous pouvez lire en son intégralité ICI. Cela contredit bien ce que nous avions pu entendre en mai dernier, que j’avais jugé alors folklorique et contraire à ce que les données statistiques prouvaient, qui avançait qu’un printemps aussi exceptionnellement maussade avait 9 chances sur 10 d’être suivi d’un été aussi maussade...


Certes, le mois d’août, dans la moitié nord, a débuté de façon légèrement inférieure aux normes, mais avec très peu de précipitations. Cependant, notre fin de semaine, de demain mercredi 14 à vendredi 16 août, sera très ensoleillée et va nous voir repasser au-dessus des normes.


Le week-end prochain sera celui de l’affaiblissement temporaire de notre anticyclone, sur le nord. Un petit passage nuageux va nous concerner samedi et dimanche : le soleil jouera à cache-cache avec les nuages, éventuellement accompagnés sporadiquement de quelques gouttes. Les températures vont fléchir dès samedi, et surtout dimanche et lundi, repassant sous les normes.


Mais de façon de plus en plus assurée, nous pouvons commencer à affirmer que la semaine prochaine verra le soleil revenir nettement lundi dans une ambiance encore fraîche, ambiance qui va se réchauffer et devenir probablement nettement plus chaude, avec des températures supérieures aux normes, entre mardi et la fin de semaine prochaine !


A bientôt !