Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Attention : CHUTE DE TEMPERATURES !
Publié : 9 octobre 2013

Attention : CHUTE DE TEMPERATURES !


BULLETIN DE MERCREDI 9 OCTOBRE 2013


Bonjour,


La semaine dernière, nous avons d’abord eu de l’air en provenance de la péninsule ibérique : il faisait chaud pour la saison.


Entre mercredi soir et vendredi soir, nous avons eu des masses d’air venant du sud du Maghreb : il faisait très chaud pour la saison, et l’air d’origine subtropicale ayant de surcroît survolé la Méditerranée, était lourd car saturé d’humidité (97% d’humidité relative mercredi soir !).


Les modèles de samedi dernier laissaient encore attendre un temps doux pour toute cette semaine, nous plaçant sur le flanc ouest de l’anticyclone et nous soumettant donc encore à un flux de sud. Mais tout s’est brusquement modifié, sur les modélisations, en 24h ! Dès dimanche, les projections nous plaçaient du "mauvais côté" de l’anticyclone, sur son flanc est, et donc sur la trajectoire, non plus des remontées chaudes, mais des descentes glaciales, venues de l’arctique.


Comme je le craignais depuis début septembre, et à moins que des systèmes tropicaux lointains ne soient encore capables de bousculer l’anticyclone atlantique, nous retombons dans le schéma atmosphérique qui fut le nôtre de novembre à juin dernier. Après une extension verticale et nordique de l’anticyclone atlantique, l’air froid va en effet brutalement débouler chez nous, comme un torrent en furie. Et il va stationner en raison de la présence persistante d’une goutte froide d’altitude, créée puis "véhiculée" vers la France en raison de la "fermeture" des hautes pressions par le nord de l’Europe, verrouillant sur notre pays ces petites bêtes difficiles à prévoir que sont les gouttes froides (appelées "cut off" dans le jargon météo). Reste à savoir si cet épisode sera unique, ou s’il se répétera (devenant alors de nouveau un "récurrence")...


Autrement dit, entre ce mercredi soir et demain soir, la masse d’air VA PERDRE 10 degrés !!!! Il ne devrait plus faire que 12°C en plein après-midi demain jeudi, sous une éclaircie bienveillante, et pas plus de 8°C sous une éventuelle giboulée mal-intentionnée.


Le temps sensible sera donc FROID et perturbé, nous offrant la possibilité de giboulées de pluie ou de grêle. Je ne parle même pas du vent de nord à nord-est...


Cela sera sensiblement la même tendance jusqu’à lundi 14, quoiqu’un peu moins perturbée et un peu moins froide au fil des jours.


Mais, même avec de la chance, il ne fera peut-être pas plus de 6 à 8°C le matin et 13 à 15°C l’après-midi en début de semaine prochaine.


 


MAIS POUR LE JOUR DU CROSS, MERCREDI 16 OCTOBRE, les cieux ont l’air de vouloir être plus cléments ! Les modèles, à considérer avec prudence à cette échéance, laissent penser que l’on pourrait être ce jour-là dans un état de transition entre un régime de goutte froide et un régime de flux d’ouest doux et perturbé (appelé flux ZO, pour flux ZONAL, ou flux d’ouest) : nous pourrions de ce fait avoir la chance d’être moins exposés à la pluie et à la fraîcheur que les jours précédents. Le CLUB METEO ne prévoit pas forcément de pur beau temps, mais du moins un temps que l’on espère plus calme et plus conforme aux températures de saison.


A BIENTÔT, peut-être ce week-end, pour un prochain point concernant notamment le CROSS !