Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > La douceur EST REVENUE !
Publié : 21 octobre 2013

La douceur EST REVENUE !


BULLETIN DE LUNDI 21 OCTOBRE


Bonsoir,


La douceur remarquable va nous accompagner jusqu’au week-end prochain : le temps sera variable, beau ou instable selon les jours. Le flux de sud sud-ouest va persister.


MAIS le flux de sud-ouest devrait basculer et tourner en flux d’ouest devenant de plus en plus perturbé (= zonal) à l’issue du week-end prochain (26 et 27 octobre). Températures de saison, défilé de perturbation et coups de vent pourraient alors être d’actualité pour le début de semaine prochaine.


BONNES VACANCES !


 


 


BULLETIN DE JEUDI 17 OCTOBRE (mi-journée) :


Bonjour,


Le cross s’est finalement bien déroulé, sans pluie pour la première course, et sous une légère bruine pour les autres...Seules les minimes filles ont eu droit à une averse plus forte.


Pour la fin de semaine et LES VACANCES :


Le maître-mot sera bien la DOUCEUR. Mon hypothèse "froide" à long terme, évoquée lundi dernier, a été heureusement balayée !


En effet, la remontée des températures est déjà actée aujourd’hui avec +18 à +20°C attendus. Elle va se confirmer demain (+ 22 à 23 °C) et sera même spectaculaire entre vendredi soir et samedi. La nuit de vendredi à samedi, même si la couche nuageuse ne permettra pas forcément de voir la pleine lune, pourrait être d’une "extrême douceur" : samedi matin, il pourrait bien faire entre 15 et 17°C.
Cette brutalité dans la remontée du thermomètre n’a d’égale que la brutalité qui fut celle de sa chute, il y a précisément, jour pour jour, une semaine, c’est-à-dire jeudi dernier.


Le temps sera admirablement agréable demain, vendredi, encore plus qu’il n’est parti pour l’être déjà aujourd’hui, jeudi après-midi.


Sous la douceur, avec des températures supérieures aux normes de 4 à 7°C (de jeudi dernier à mardi dernier, elles ont été inférieures aux normes de 4 à 8°C !), le week-end sera agréable mais de petites averses, ou passages nuageux un peu gênants, pourraient altérer l’impression de beau temps.


Pour la semaine prochaine, comme prévu, nous assisterons bien à la mise en place du flux d’ouest, mais la différence réside en un élément : les perturbations de ce flux se heurteront à un vrai barrage de hautes pressions positionné sur l’Europe centrale. DONC, la France sera soumise PENDANT 7 à 10 jours (au moins) à un flux de sud à sud-ouest, doux mais qui pourrait être humide. Les remontées nuageuses, pluvieuses voire orageuses, seront toujours possibles. Et les coups de vent fort pourraient être de la partie aussi ( à surveiller entre mardi et jeudi prochain par exemple).


Pour le long terme, d’ici 6 à 10 jours, le modèle européen ECMWF tend même à placer une goutte froide au large du Portugal qui assurerait des remontées chaudes et une extension de l’anticyclone sur l’hexagone : nous connaîtrions alors un véritable été indien, avec du soleil généreux et de vraies températures chaudes. Ce point n’est pas sûr et devra être vérifié, car GFS maintient plutôt des conditions, certes douces, mais plutôt humides.


BONNE FIN DE SEMAINE ET BONNES VACANCES !


 


 


BULLETIN DE LUNDI 14 OCTOBRE :


Bonsoir,


Les élèves ont fait, par deux fois, un beau tableau de prévisions, ce midi...Mais un problème technique nous a empêchés de l’enregistrer et de le publier !


Pour le cross, la perspective reste la même, mais en observant plus finement l’évolution des modèles, il me semble (à tort ?) ce soir que, même s’il tombe un peu de pluie mercredi matin, cela pourrait ne pas gêner le déroulement de l’épreuve sportive.


Pour la suite, la perspective est celle que j’avais annoncée hier soir. Le début de semaine prochaine semble bien devoir être marqué par un flux d’ouest assez tonique, faisant se succéder des perturbations, dans un air océanique assez doux. Des phénomènes venteux marquants pourraient bien apparaître. Ce sera à surveiller.


Mais (attention, c’est une hypothèse à long terme : J+10 !!!), l’évolution des modèles de prévision à long terme semble pouvoir indiquer l’installation d’un gros élément, propre à être appréhendé à l’avance et propre à marquer notre circulation atmosphérique globale : une tendance de plus en plus nette aux anticyclones nordiques, voire polaires, se profile. Si cela se confirmait, cela pourrait indiquer que notre flux d’ouest (zonal) pourrait bien être suivi d’un franc refroidissement pour la fin de la première semaine de vacances. C’est une conjecture à surveiller.


A bientôt.


 


BULLETIN DE DIMANCHE 13 OCTOBRE :


Bonsoir,


La résistance de l’air froid m’a surpris ce week-end, tout autant que la persistance inespérée du soleil depuis hier après-midi. Cependant, les premières gelées matinales de la saison et les +11°C de maxi que j’ai relevés aujourd’hui nous rappelaient bien que nous étions 6 à 7°C sous les normes, malgré le ciel lumineux.


La goutte froide d’altitude va s’épuiser en 2 jours mais un beau cortège de fronts pluvieux va s’organiser. La pluie menacera chaque jour jusqu’à mercredi. Il ne gèlera plus. Mais lundi et mardi, il ne faudra pas espérer plus de 13°C de maximales.


POUR mercredi 16 : JOUR DU CROSS !


Il faut s’attendre à des précipitations. Il sera nécessaire de bien écouter METEO FRANCE, surtout la veille au soir. En effet, il est toujours difficile de prévoir la chronologie de passage d’un front. Pour le moment, la tendance de GFS est à la pluie pour ce jour, mais cela peut changer, bien entendu, car le cross a lieu dans 3 jours.


Il ne fera pas froid. Environ +10 à +11°C pour le début de la première course, vers 10H. Et il fera +13 à +14°C vers midi.


 


Les jours suivants : JEUDI et VENDREDI. C’est le grand retour de la DOUCEUR. L’ambiance, quoiqu’un peu instable, et éventuellement génératrice d’averses, sera somme toute agréable.


La goutte froide aura alors été balayée et nous aurons basculé dans un flux de Sud-Ouest, qui apportera de la douceur, mais aussi un risque d’instabilité.


Ce sera le menu du WEEK-END de début de vacances de la Toussaint : les +20°C auront toutes les chances d’être atteints et dépassés. Mais il faudra s’attendre aussi à des averses ou des orages.


Ce pourrait être encore la douceur, sûrement instable, qui marquera le début de la première semaine de vacances.


A bientôt. Et écoutez bien Météo France pour le Cross.