Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > CLUB METEO : point du jour concernant les Saints de Glace
Publié : 10 mai 2011

CLUB METEO : point du jour concernant les Saints de Glace

Bonjour,
 
En cette mi-journée, je fais une mise à jour exceptionnelle, en lien avec le bulletin précédent, daté d’hier, que je vous invite à lire en cliquant ici.
 
La période des Saints de glace :
 
Les saints de glace n’ont pas de réalité scientifique validée, même si des hypothèses astronomiques par exemple sont souvent évoquées. Cependant, sans pouvoir en apporter de preuves indiscutables, cette période située entre la première décade et le milieu du mois de mai correspond souvent à des phases temporaires de refroidissement sensible, pouvant parfois apporter des gelées en plaine si dangereuses pour les arbres fruitiers.
 
POUR LA SEMAINE A VENIR, en Eure-et-Loir ?
 
EN FAIT, et c’est une évolution depuis hier soir, la baisse va être plus précoce que prévue ! La température va baisser graduellement à partir d’aujourd’hui et  jusqu’à jeudi 12 mai, date à laquelle nous retrouverons les normes de saison, ce qui se situe en fin de période des Saints de Glace calendaires. A partir de samedi 14, ce devrait être pire puisque nous devrions passer SOUS les normes de saison, ce qui n’est pas arrivé depuis très longtemps !
 
Le temps pourrait être assez instable et perturbé, sous forme de giboulées, à partir de dimanche, journée s’annonçant à ce jour comme la plus fraîche de la semaine. Il pourrait ne pas faire plus de 11 à 13°c au meilleur de la journée.
 
ENFIN :
Les questions posées hier soir restent d’actualité pour le durée, l’intensité de ce refroidissement, qui est bien confirmé. Sera-t-il temporaire et laissera-t-il la place à une nouvelle période thermiquement excédentaire ? Ou sera-t-il durable en interrompant définitivement la récurrence de flux de sud-ouest ou de sud, chauds et secs, pour inaugurer une période plus longue de temps frais, thermiquement déficitaire, et plus perturbé.
Personnellement, je mise davantage sur lapremière option.
 
A bientôt !