Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Pluie, pluie et pluie... et puis ? PLUIE !
Publié : 7 décembre 2011

Pluie, pluie et pluie... et puis ? PLUIE !


Bonsoir,


A propos des prévisions d’hier, le modèle GFS sur lequel se fondaient les élèves, a revu sa copie : il ne laisse plus attendre aucune averse de neige pour samedi ou dimanche !!!


A propos du refroidissement dont je parle tant depuis 2 semaines : il va avoir lieu, le 10 décembre... Mais il sera très modéré et très temporaire ! Ce samedi effectivement, il ne fera pas plus de 5°C, ce qui nous paraîtra froid, mais sur l’atlantique, l’ondulation qui laissait attendre une descente froide plus massive, va en fait être réduite en bouillie par le puissant flux d’ouest perturbé qui va tout bousculer !


 


DONC aucun froid sérieux n’est à attendre avant au moins une semaine. Il n’y aura pas de neige en plaine d’ici au début des vacances !


Mes projections hasardeuses en octobre, sur le phénomène El Nina de cette année n’ont pas été exactes.


Ainsi, à part le "coup de fraîcheur" de vendredi et samedi prochain, qui fera suite au passage bien pluvieux entre jeudi soir à vendredi matin (ou midi...), les températures de saison seront de mise pendant 7 à 10 jours : il fera un peu plus doux que la normale à l’avant des perturbations et un peu plus frais à l’arrière.


C’est un VRAI FLUX ZONAL, qui nous attend. Il est très stable, et comme dans les années 90, il dirige un flux très perturbé d’ouest en est, traversant tout l’océan et nous survolant en nous arrosant copieusement. Dans la masse, de forts coups de vent ne sont pas à exclure, tant la dépression polaire permanente (le vortex) sera bas en latitude et concentré. Pour donner une vague de froid, il doit être "fracturé", au contraire. Le courant jet (vent violent de haute altitude à 200 et 300 hPa) sera violent ce qui donne du dynamisme au défilé des perturbations pluvieuses.


En tout cas, nous pouvons en être sûr, le régime très durable de cet automne, à savoir l’anticyclone sur l’Europe et la France (qui donnait un temps sans précipitations et de plus en plus de brouillards) est bien terminé depuis la fin de semaine dernière. 


Pour ceux qui ont la mémoire courte, c’était il y a UN AN tout juste (le 8 décembre 2010) ! CLIQUEZ ICI ! ET ICI pour les photos !


 


A bientôt !