Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > ALERTE offensive hivernale !
Publié : 18 janvier

ALERTE offensive hivernale !


MISE A JOUR DU VENDREDI 18 JANVIER 2019


ALERTE OFFENSIVE HIVERNALE !


Attention : même si le froid est "de saison" jusqu’à lundi, la nuit prochaine va nous conduire, comme ce matin, entre -2°C et -4°C. Un front pluvieux arrive dans le même temps sur notre pays.
Le modèle ARÔME indique que de la neige, ou surtout de la PLUIE VERGLANCANTE, pourrait tomber entre demain matin et la mi-journée sur l’Eure-et-Loir ! Ecoutez bien Météo France pour savoir si une alerte ORANGE est déclenchée. A cette heure (midi), ce n’est pas le cas encore. Mais cela pourra venir.


Pour la suite, dans un flux de nord relativement froid, un front très actif va arriver entre lundi et mardi. Il donnera de la pluie par endroits mais de nombreuses régions de plaine seront enneigées sérieusement. Il est à l’heure actuelle impossible de dire si nous serons concernés ou, le cas échéant, dans quelle mesure nous serons concernés. Il semble en tous les cas que les régions de l’est de la France puissent recevoir une belle couche de neige au sol... Les précisions fines ne seront disponibles qu’entre dimanche et lundi...


Ensuite, nos modèles déterministes (encore timidement suivis par les ensemblistes) sont unanimes pour envisager une VAGUE DE FROID MASSIVE ET DE GRANDE AMPLEUR, par l’installation d’un anticyclone nordique (probable "Helsinki-Paris"), permettant l’advection (= le déplacement) de masses d’air continentales glaciales, couplée au maitien d’une virulente dépression entre France et Méditerranée qui occasionnerait des retours d’est (= retours d’occlusion) très neigeux. Les systèmes en cause seraient de dimension tellement importante que la prévision paraît fiable. Toutefois, il convient d’employer encore le conditionnel. La vague de froid massive n’est pas encore une certitude.


Belle fin de semaine !


 


MISE A JOUR DU JEUDI 17 JANVIER 2019


ALERTE OFFENSIVE HIVERNALE


Le rendez-vous exceptionnel du CLUB, ce matin, et la mise à jour des modèles de ce soir permettent de décider l’activation de la phase d’ALERTE, qui, je le rappelle, est pour les élèves du club l’invitation à scruter attentivement les modèles tant la situation est intéressante. Cette alerte correspond pour nos autres lecteurs à une incitation à écouter encore plus scrupuleusement les prévisions officielles de Météo France.


Conformément à ce que j’avais indiqué vendredi dernier pour cette fin de semaine, l’air frais qui arrive est simplement conforme aux normes de saison. Il n’est pas impossible de voir quelques flocons épars ou un peu de grésil, il gèlera sûrement le matin et il fera +5 à +6°C l’après-midi : c’est complètement normal en hiver.


Cette situation durera jusqu’à dimanche 20 janvier.


MAIS, à compter de LUNDI 21 JANVIER, de l’air plus froid, d’origine océanique, va arriver. Il s’accentuera mardi 22 ou mercredi 23. La composante en basses couches comme en altitude sera fortement dépressionnaire. Cela garantit à coup sûr des chutes de neige en plaine, avec tenue au sol. Mais il est encore impossible de dire où cela se produira et avec quelle intensité. La température maximale devrait alors osciller entre +1 et +3°C. Nous ne serons donc pas spécifiquement en "vague de froid" puisque le dégel s’effectuera en journée.


ATTENTION : J’avais hier soir une intuition qui ce soir, sans être totalement certaine, semble toutefois se confirmer progressivement. C’était celle de la mise en place d’un drain froid continental, à partir de jeudi ou vendredi prochain, qui apporterait cette fois une véritable vague de froid, sans dégel diurne pendant plusieurs jours. Disons que la probabilité a augmenté aujourd’hui.


 


 


MISE A JOUR DU MERCREDI 17 JANVIER 2019


 Pré-ALERTE OFFENSIVE HIVERNALE


La douceur actuelle, que nous connaissons depuis samedi dernier, va prendre fin.


Entre demain jeudi 17 et samedi 19, nous allons retrouver les normes thermiques de saison : possibilité de gelées matinales (attention aux phénomènes glissants) et +4 à +6°C l’après-midi.


Mais à partir de lundi 21 janvier, à la faveur d’une extensions verticale des hautes pressions, une coulée froide va s’organiser. L’air sera d’origine océanique, dans un premier temps. Les températures, qui deviendront inférieures aux normes, ne seront pour autant pas extraordinairement basses : toutefois, le caractère fortement dépressionnaire de la dégradation nordique augmente le potentiel neigeux.


Dans un deuxième temps, très classiquement dans cette configuration atmosphérique, l’anticyclone pourrait s’effondrer, la dépression se maintenant et s’isolant alors en cut-off (goutte froide) d’altitude sur la France : le drain froid pourrait ainsi s’installer en provenance d’Europe du nord-est et dans ce cas, au niveau des températures négatives, ce serait une autre histoire... Il pourrait devenir intense ! Même si nous sommes encore loin de ce scenario, il reste somme toute possible.


Tout en sachant raison garder, il convient malgré tout dans un premier temps d’évaluer le potentiel neigeux du début de semaine prochaine. C’est pourquoi j’ai décidé d’inviter tous les élèves du club et d’autres collègiens qui seraient intéressés à un RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL demain jeudi, lors de la récréation du matin, au niveau du bâtiment F !


 


 


MISE A JOUR DU VENDREDI 11 JANVIER 2019


Incroyable persistance de l’anticyclone (BIS)


Décidément, notre moitié ouest de la France continue à être étonnamment protégée par les hautes pressions.


Ainsi, le même type de temps nous attend jusqu’à la deuxième moitié de semaine. Ce sera souvent gris. Ce week-end, samedi et dimanche, nosu devrions retrouver des épisodes de bruine et/ou de pluie fine, à l’image de ce vendredi matin.


Il va faire de plus en plus doux jusqu’à dimanche (environ 10°C). Ensuite, la baisse progressive va s’amorcer et, de nouveau, nous ne dépasserons sans doute plus la barre des +5°C à partir de jeudi.


Le temps pourrait alors changer. La tendance se ferait plus dépressionnaire, en léger flux de nord. Il pourrait donc faire assez frais, dans une ambiance relativement pluvieuse dès jeudi ou vendredi 18 janvier.


Bon week-end !


 


BULLETIN DU LUNDI 7 JANVIER 2019


Incroyable persistance de l’anticyclone


Bonjour,


J’adresse tout d’abord à toutes et à tous, au nom du club Météo, mes meilleurs voeux pour l’année 2019 !


Je n’ai pas fait de mise à jour durant les vacances car la situation météorologique est restée inchangée. Il était évident, vendredi 21 décembre, que la durée de vie de notre anticyclone serait longue.


Il s’est maintenu effectivement durant plus de 15 jours... Et, malgré un léger recul sur l’océan lors des prochains jours, il sera encore dominant un long moment. Ses racines subtropicales sont très solides. Il est constamment réalimenté.


De mercredi 9 à vendredi 11, reculant légèrement sur l’océan, il va diriger sur nous un flux de nord assez léger. Ainsi, les gelées matinales pourront revenir et il ne fera gère plus de +4 à +5°C l’après-midi.


Mais, les précipitations, s’il y en a, resteront faibles et sous la forme de crachin et de bruine essentiellement. Il va falloir encore supporter la grisaille.


Cela n’a rien à voir avec la Grêce qui connaît une vague de froid historique avec des températures de l’ordre de -20°C et d’extraordinaires quantités de neige. C’est un effet mécanique tout à fait logique, qui est la conséquence de notre protection anticyclonique hors norme : le flanc situé à l’est de ce blocage reçoit tout l’air glacial polaire.


Cela devrait s’atténuer, en Grêce, mais durant la semaine qui vient, il continuera à faire bien plus froid qu’en France.


Belle semaine !