Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > ALERTE NEIGE/VERGLAS
Publié : 19 décembre 2010

ALERTE NEIGE/VERGLAS

ALERTE NEIGE/VERGLAS
Valable jusqu’à lundi matin
 
 
Mise à jour du dimanche matin.
 
Je devrais prendre la suite du bulletin déjà ouvert...Mais je suis obligé d’en créer un nouveau. L’autre étant trop volumineux en mémoire, je ne peux plus l’éditer...
 
Donc cette nouvelle alerte a pour but d’appeler à la vigilance quant à la situation des prochaines 24h.
 
A priori, le plus gros est passé.
La pluie, mêlée de neige, remplace petit à petit la neige seule, en cette matinée, du nord au sud du département. Il fera entre 1 et 3°C après midi, ce qui favorisera sans doute temporairement la fonte très partielle de la grosse quantité de neige tombée cette nuit.
MAIS il pourrait de nouveau geler, et peut-être neiger un peu, en soirée et durant la nuit prochaine, ce qui pourrait encore rendre les axes de circulation délicats.
Prudence.
 
Je vous propose un extrait du dernier bulletin de Météo France, qui vient d’être publié à 10h :
 
"Qualification du phénomène :
Après l’épisode neigeux d’hier, un nouvel épisode, plus significatif affecte actuellement le nord de la Loire (Ile-de-France et Eure-et-Loir), et justifie une vigilance toute particulière.

Faits nouveaux :
La pluie remplace la neige sur le Loir-et-Cher et le Loiret.

Situation actuelle et données observées :
La nouvelle dégradation neigeuse affecte maintenant l’Ile-de-France et la Beauce ; les températures étant légèrement positives plus au sud (+1 à +4°C), les précipitations se produisent sous forme de pluie.

Evolution prévue :
La neige va persister jusqu’en début d’après-midi sur l’Ile-de-France et la Beauce. Ces chutes de neige pourront ajouter 5 à 10cm à la couche existante.
Cette neige sera souvent lourde et collante.
Un redoux provisoire va concerner l’ensemble des départements jusqu’en soirée, accompagné de quelques faibles pluies.
Un nouveau refroidissement se produira la nuit prochaine au nord de la Loire, ce qui rendra les sols glissants avec un regel généralisé. Plus au sud, les températures resteront positives."

 
Pour la suite de la semaine :
Apparemment, dans une ambiance très humide, sans doute plutôt pluvieuse, nous approcherons des normes de saison (et les atteindrons peut-être, ce qui nous paraîtra doux !) mardi et mercredi.
MAIS un nouveau refroidissement est attendu pour jeudi 23, dans une ambiance peut-être (rien de sûr !) neigeuse pour le 23 et le 24 décembre. Les températures devraient être largement inférieures aux normes, peut-être sans dégel la journée.
 
Pour Noël, c’est encore plus difficile à définir : il devrait faire encore froid, mais à l’heure actuelle, les modèles ne semblent pas prévoir de précipitations, donc pas de neige...

Bonnes vacances !
 
Peut-être un nouveau point rapide demain...