Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Début de semaine agréable...
Publié : 1er juillet 2016

Début de semaine agréable...


POINT DE VENDREDI 1er JUILLET 2016


Bonjour,


Le premier week-end de juillet s’annonce comme cette journée de vendredi, qui fut comme celle de jeudi, qui fut comme celle de la veille...


Bref, le temps variable pourra réserver de petites éclaircies alternant avec un risque de faibles averses. J’ai expliqué ci-dessous les raisons de ce type de temps.


L’anticyclone paraît retrouver de la vigueur pour la période de lundi 4 à mercredi 6 juillet. Il fera assez beau et les températures seront dans les normes : de +22 à +24°C en journée. Mais le début des vacances (du moins pour les élèves d’école primaire et pour les enseignants), à partir du 6 juillet, marquerait la fin de cette courte parenthèse agréable.


En effet, il semblerait que le temps devienne plus perturbé en fin de semaine... La dégradation ne devrait pas être de trop grande ampleur, espérons-le.


A priori, l’anticyclone pourrait regonfler pour la deuxième semaine de juillet !


Rien ne dit qu’il passera bien le 14 juillet...Mais nous sommes là dans la pure extrapolation. Attendons et profitons de ce dont nous pourrons profiter !


Bon week-end !


 


POINT DE LUNDI 27 JUIN 2016


Bonsoir,


La situation reste figée pour plusieurs jours : un anticyclone protège la partie sud-ouest de l’Europe tandis que de l’Islande à la Grande Bretagne un centre dépressionnaire occupe le terrain. Nous sommes en plein milieu. La pression n’est ni basse ni élevée : entre 1015 et 1020 hPa au sol. Vaguement anticyclonique, l’influence n’est pas nette... Par conséquent, les fronts perturbés atténués s’infiltrent par nos côtes nord-ouest et nous donnent un temps au mieux variable mais souvent nuageux, avec de possibles averses de fin de journée.


La nature, optimiste ou pessimiste, de chacun déterminera nos réactions : faut-il se réjouir de ce demi beau temps ou faut-il se lamenter de ce demi mauvais temps ?


Rien n’indique de changement majeur, dans un sens comme dans l’autre, même pour le début du mois de juillet.


Toutefois, la tendance à long terme n’est pas trop défavorable. A ce jour (mais tout change vite !), la deuxième quinzaine de juillet paraît devoir être plus ensoleillée. Mais, rien n’est effectivement gravé dans le marbre...


Belle semaine !


 


POINT DE JEUDI 23 JUIN 2016


Bonsoir,


Je signale que Météo France a placé notre département en alerte ORANGE pour risque d’orages ce soir. Personnellement, je ne vois pas de risques importants mais je ne suis pas professionnel et il faut suivre les recommandations des professionnels, en la matière. Donc, soyons prudents.


A priori, d’après les radars et les détecteurs de foudre, la région drouaise est touchée en ce moment. Aucun orage n’est anodin. Donc méfiance. Pour la région chartraine, on ne sait jamais. Mais il me semble que les cumulus congestus se dégonflent en ce moment (19h). Peut-être n’atteindront-ils pas ici le stade de cumulonimbus...Attendons et observons car la soirée n’est pas finie.


Pour la suite, ce sera un temps variable avec un petit risque d’averses encore ou d’orages même (surtout demain : attention). Mais l’impression ne sera pas aussi déprimante, à priori, qu’elle ne l’a été dernièrement avec toute cette pluie ! Il fera entre 20 et 24°C selon les jours...


Et pour le long terme, c’est-à-dire pour le mois de juillet, je confirme que des modèles continuent sur leurs dernières projections : la tendance paraît nettement anticyclonique. Cela n’est vraiment pas sûr à cette échéance mais c’est un bon signal que cette permanence dans une tendance optimiste.


Bonne fin de semaine et bon week-end !


 


 


POINT DE LUNDI 20 JUIN 2016


Bonsoir,


La pluie débutée ce lundi matin vers 8h, n’a presque pas cessé de la journée ! Dire que la semaine dernière, je prévoyais un temps estival pour aujourd’hui !


Je n’ai pas eu le temps de consulter les modèles depuis lundi dernier. J’ai donc simplement écouté les bulletins de la radio ou de la télévision. Et là, surprise : le temps à 8 jours prévoyait bien, comme je le faisais aussi, un beau lundi, qui est devenu variable lors des prévisions de mercredi dernier, puis très nuageux pour les prévisions de vendredi dernier... Quelques gouttes ont été évoquées samedi et, finalement, c’est un vrai front bien pluvieux qui était envisagé pour le nord de la Loire hier...Et ce matin, on nous annonçait que ce front s’enfoncerait même jusqu’au Poitou !


Ce qui est incroyable, c’est de constater que les modèles, même lorsqu’ils entrevoient à quelques jours d’échéance un temps agréable, modifient de jour en jour leurs projections numériques pour aboutir fatalement à un scénario automnal. Désespérant.


Demain, jour de l’été calendaire, il ne fera pas chaud et ce sera nuageux. Bien gris. Bien bas. Bien triste.


Pour la suite, un bref et brutal coup de chaud va se produire mercredi et jeudi avec 30 °C de maxi (merci pour les organismes qui doivent s’adapter à des variations de 15°C en 2 jours !). Des averses orageuses pourront se produire tous les jours, dès mercredi, en fin de journée surtout.


Le temps devrait rester doux, cependant, après la nouvelle baisse brutale du thermomètre, vendredi, qui reviendra se stabiliser autour des 20 à 22°C. Le temps, peut-être instable en fin de journée, pourrait être variable jusqu’en début de semaine prochaine...


L’anticyclone, relatif, pourrait en effet ( un peu ?) protéger notre pays.
 


Mais, "par les temps qui courent", rien n’est sûr.


Ne laissez donc jamais vos imperméables trop loin.


En attendant, prenons le bon côté des choses, considérons que c’est le temps idéal pour ne pas disperser nos 3èmes dans leurs révisions !!! Bon courage pour le brevet !


A bientôt !


 


BULLETIN DE LUNDI 13 JUIN 2016


Bonjour,


Les grosses averses, parfois puissantes, devraient arriver, aujourd’hui, en début ou milieu d’après-midi sur l’Eure-et-Loir.


Demain mardi 14, dès la mi-journée, ce sera la même chose. Il faudra ajouter une petite composante orageuse (indices d’instabilité plus prononcés) qui pourra occasionner quelques impacts de foudre : la probabilité est plus forte pour demain.


Ensuite, chaque jour devait réserver son lot d’averses, jusqu’à samedi 18 inclus, dans une atmosphère un peu fraîche pour la saison.


MAIS DIMANCHE 19 JUIN devrait marquer le début d’une amélioration devenant de plus en plus franche. Ainsi, l’arrivée officielle de l’été, accompagné de sa traditionnelle fête de la musique, a pour le moment toutes les chances de se dérouler sous un franc soleil, MARDI 21 JUIN. L’ambiance pourrait rester estivale jusqu’au passage du brevet, les 23 et 24 juin  : beau et chaud à ce moment-là, c’est le cas presque tous les ans !


Une énième dégradation, plus fraîche, pourrait alors intervenir durant le dernier week-end de juin.


MAIS la tendance depuis une dizaine de jours, sur les modèles à Très Long Terme, reste la même : les anticyclones devaient se positionner plus facilement sur notre pays de la toute fin du mois de juin à une bonne partie du mois de juillet  ! La chaleur, parfois très marquée, accompagnerait alors ce beau temps. Mais, dans ce scénario que je privilégie nettement à d’autres, des vagues orageuses puissantes pourraient se déclencher épisodiquement au cours du mois. Attention : ces tendances sont aléatoires et soumises à beaucoup d’incertitudes. Météo France, d’ailleurs, ne privilégie aucun scénario particulier pour la France dans ses prévisions saisonnières.


A bientôt et belle semaine !


 


 


BULLETIN DE JEUDI 9 JUIN 2016


Bonsoir,


Dès demain soir, vendredi 10 juin, après une journée assez chaude, voire "lourde", la pluie va revenir. Elle pourra être assez intense et souvent sous forme orageuse. Prudence.


Ensuite, pour le week-end et la semaine qui vient, ce sera souvent à de la pluie que nous aurons droit, sous un flux d’ouest dynamique. Les températures repasseront un peu sous les normes.


MAIS, d’après le modèle à très long terme, CFS, qui se maintient bien de run en run, la fin du mois de juin pourrait être de plus en plus belle et chaude : la dominante serait effectivement anticyclonique, et de secteur sud-ouest. Le mois de juillet pourrait être de même teneur, avec des intrusions orageuses régulières et puissantes.


Tout cela est à prendre avec beaucoup de précautions. Mais, si c’est une tendance globale, elle peut être crédible. A suivre !


Belle fin de semaine et à samedi 11 pour la journée Portes Ouvertes !