Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > METEO : en plein coeur de l’été indien...
Publié : 28 septembre 2011

METEO : en plein coeur de l’été indien...

Bonsoir,
 
Les cartes des modèles que nous avons analysées hier, lors de la première séance collective du club météo de l’année 2011/2012, sont totalement semblables à celles que nous avions lors des mois de mars, avril et mai derniers, c’est-à-dire lors du printemps météorologique. L’anticyclone de blocage continental (et pas atlantique, qui apporte du froid) est là, bien installé et les modèles en prolongent la durée chaque jour, repoussant aux calendes grecques les descentes froides et perturbées. Ces cartes, nous ne les avons plus eu du tout lors des mois de l’été météorologique, juin, juillet et août, précisément du 4 juin au 26 août. Dans cette période, au contraire, chaque passage perturbé prévu à l’avance était amplifié de jour en jour, quand les moments fugaces de protection anticyclonique, eux, s’amenuisaient au fur et à mesure que l’échéance approchait !
 
C’est extraordinaire !
 
Nous sommes actuellement au-dessus des normes de 8 à 10°C environ. Nos températures actuelles, les maximales du moins, se situent même au-delà des normes de saison du mois de juillet !!!!
 
Cela va continuer : avec la même intensité jusqu’à dimanche inclus, sous un ciel généralement radieux ! Je pense que nous pourrons même battre des records de chaleur ce week-end. Nous serons alors au mois d’octobre, et j’estime que les records historiques pour ce mois seront dépassés ou égalés.
 
Nous verrons bien.
 
Pour la suite ? La semaine prochaine ?
 
la position du club météo était clairement optimiste hier midi. Et je la confirme ce soir.
 
Le beau temps est encore prolongé : il fera chaud encore lundi 3 et mardi 4 octobre, mais les températures seront plus raisonnables, tout en restant supérieures aux normes de 4 à 6°C, ce qui nous conduira sans doute de 22 à 25°C pour les maximales.
 
A partir du mercredi 5 octobre, tout diverge énormément, preuve de la volatilité des configurations envisagées selon les modèles : certains prévoient la perpétuation d’un temps chaud et sec, quand d’autres envisagent une descente polaire et perturbée, qui ferait chuter le thermomètre de 10 à12°C en 2 jours !
 
J’opte ce soir pour un temps devenant moins chaud à partir de mercredi 5 octobre, mais qui demeurerait encore supérieur aux normes (20 à 22°C de maxi), en restant majoritairement anticyclonique et donc plutôt sec, sans précipitations notables.
 
Cela me rappelle une prévision à 8 jours en avril dernier, qui laissait attendre avec certitude une descente froide pour le début des vacances et qui s’est vue petit à petit repoussée dans le temps, avant d’être annulée !
 
Travaillez bien, évidemment, mais sachez aussi profiter de ce temps totalement atypique !
 
A bientôt !
 
AJOUT DU JEUDI 29 SEPTEMBRE :
 
LES RECORDS de chaleur sont déjà tombés ! Hier, mercredi, à Paris : 28,4°C ont été enregistrés. Le dernier datait de 1985, quand le thermomètre avait affiché 28°C. A mon avis, ce n’est pas fini. D’autres tomberont aujourd’hui...Et d’autres tomberont peut-être le week-end prochain.
 
Quant à la prévision, le refroidissement est accentué dès mardi et pourrait être très important entre mercredi et jeudi. Davantage de scénarios indiquent un flux de nord-ouest à nord dynamique, qui refroidirait brutalement l’atmosphère. Mais attention, les divergences sont encore nombreuses. J’opte toujours pour une configuration intermédiaire, plutôt anticyclonique, mais plus faible que ce que j’imaginais hier soir, et qui n’empêcherait pas quelques précipitations entre mardi soir et la fin de semaine...A mon avis ,à partir de mercredi nous serons dans les normes de saison, soit entre 17 et 19°C (et non pas légèrement au-dessus de ces normes, comme je l’espérais encore hier soir). Mais, attention, les projections les plus pessimistes indiquent une possibilité de maximales de 14 à 15°C, ce qui serait bien en-dessous des normales. A suivre donc, car la fiabilité est encore mauvaise.
 
Bonne fin de semaine et bon week-end !