Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Bilan de tempête et prévisions rapides
Publié : 16 décembre 2011

Bilan de tempête et prévisions rapides


Bonjour,


Tout d’abord, voici un petit bilan départemental de la tempête de cette nuit. Au passage, je tiens à féliciter les prévisionnistes de Météo France dont le travail a été remarquable. Contrairement à nos analyses d’amateurs, qui prévoyaient, en les surévaluant, les plus fortes rafales en première moitié de nuit. Météo France avait bien prévu que ce serait la deuxième moitié de nuit qui nous exposerait aux risques les plus importants. Ce qui a été le cas... L’expertise et le professionnalisme ne s’improvisent pas. Dans notre secteur, les rafales les plus puissantes se sont situées dans la fourchette basse de leurs estimations, tout en justifiant la vigilance orange, car les 100 km/h ont été dépassés.


A ce titre, j’ai pu contacter le Centre Départemental de Météorologie de Chartres-Champhol, dont les professionnels, une fois n’est pas coutume, m’ont si aimablement renseigné, dans le but d’aider le Club Météo de notre collège. Et, entre parenthèses, je ne peux que déplorer la fermeture prochaine de ce Centre, en 2012, d’un point de vue professionnel car les renseignements de leurs personnels étaient précieux, leur présence importante et leur disponibilité souvent mise à contribution pour des opérations pédagogiques au collège et aussi d’un point de vue de passionné de météo, un peu connaisseur, car j’ai pu maintes fois remarquer la qualité de leur travail. Ainsi, on m’y a indiqué que la rafale la plus puissante avait soufflé dans le département, vers l’ouest, c’est-à-dire, dans le Perche, avec 104 km/h, ce qui représente bien un dépassement du seuil de vigilance orange, fixé à 100 km/h. Les quantités de pluie ont été aussi importantes avec un record de 34 mm dans la région d’Illiers-Combray. Je remercie le CDM 28 pour ces informations.


Le vent a donc soufflé fort, et il continue, maintenant que nous sommes dans le secteur froid, à l’arrière de la dépression tempêtueuse Joachim. Le mouvement de masses d’air a été remarquable. J’ai relevé hier soir, à 22h, +5°C, puis à 3h du matin, avec l’arrivée du secteur chaud, à l’avant de la tempête, +12°C (air d’origine tropicale), ce matin, à la sortie du secteur chaud, il faisait encore +10°c à 7h, quand les vents ont accéléré brutalement, après avoir déjà subi une première accélération vers 4h du matin. Mais le vent a tourné, et à l’arrière de la dépression, dans le secteur froid marqué par de l’instabilité, il ne fait plus que 6°C ! La bascule des vents du secteur Sud-Ouest à Ouest avait déjà occasionné de bonnes rafales en fin de nuit. La nouvelle bascule au secteur nord-ouest vers midi s’est encore accompagnée d’un renforcement du vent !


Au niveau des températures, l’amplitude est magistrale à 14h aujourd’hui, entre le département du Nord, où l’on relève à peine +4°C et le sud pyrénéen où par effet de Foehn (vent chaud et asséchant dû au relief) le thermomètre indique un magistral +23,9°C à Lomne (65) et même un +21,5°C à Tarbes !!!! 


PREVISIONS :


L’instabilité va se maintenir en Eure-et-Loir : nous pourrions avoir des averses locales de pluie, de grêle ou de pluie et neige mêlées jusqu’à ce soir, accompagnées de bourrasque frôlant les 70 à 80 km/h !


Entre samedi matin et lundi matin, les gelées pourraient apparaître. Et l’après-midi, il ne devrait pas faire plus de 4 à 5°C...Le vent se calmera.


Des averses pourraient encore se produire et il ne serait pas étonnant de voir un peu de neige se mêler ou remplacer la pluie. Mais des éclaircies pourront aussi apparaître parfois...Cependant, les précipitations ne devraient pas être très importantes durant ces 3 jours.


Ensuite, un anticyclone pourrait revenir. Il couperait dès mardi ou mercredi prochain le vent de nord-ouest (les températures repartiraient dans les normes), mais le temps devrait rester majoritairement nuageux ou légèrement pluvieux. Et aux alentours de Noël, je mise sur un retour à des conditions un peu plus perturbées, dans une ambiance une peu plus fraîche que la normale...L’échéance est encore trop importante pour que cette tendance soit très fiable.


BONNES VACANCES à TOUTES ET à TOUS !