Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Quel bel été !
Publié : 6 septembre 2012

Quel bel été !


Bonjour,


Comme promis le week-end dernier, la chaleur ne cesse de s’accentuer. Il va faire chaud, comme au plein coeur de l’été, sans atteindre toutefois les seuils de canicule, fort heureusement. Dès demain vendredi 7 septembre et jusqu’à dimanche inclus, la température minimale sera entre 15 et 17°C et la température maximale atteindra et dépassera sans doute localement la barre des 30°C.


La masse d’air, c’est-à-dire, la température à l’altitude de 1500m environ (pour les anciens du club, à l’altitude géopotentielle 850 hPa) se stabilisera à 15°C, ce qui est proprement remarquable en septembre ! Les nuits étant plus longues qu’en juillet et août, la chaleur s’évacuera davantage la nuit et nous serons donc un peu sous le seuil de canicule des 20°C de température minimale à "6h TU" au niveau du sol. Mais le soleil généreux des 3 jours à venir réchauffera sensiblement les basses couches en journée provoquant même sur la durée une accumulation de chaleur qui pourrait laisser penser que des records de valeurs maximales pour un mois de septembre pourraient être battus samedi ou dimanche ! A voir...


Une petite dégradation nuageuse s’amorcera lundi 10. Probablement sans pluie, les nuages envahiront le ciel. Il fera encore chaud, mais nous ne devrions pas dépasser 24 à 27°C, selon une fourchette large d’estimation.


Mardi 11 septembre, surtout le soir, la pluie pourrait faire son apparition, éventuellement sous forme orageuse. Le thermomètre chutera jusqu’à des valeurs de saison (20 à 22°c au maximum).


Mercredi 12 , il fera un peu frais, mais la pluie pourrait ne plus tomber.


On peut penser qu’à partir de jeudi 13 septembre pourrait s’installer de nouveau un temps anticyclonique, sec, voire ensoleillé, dans des températures de saison.


POUR FINIR, cela reste à confirmer, mais le CLUB METEO devrait reprendre ses activités le JEUDI 20 SEPTEMBRE à 13h05 (rendez-vous devant le bâtiment de techno pour les anciens inscrits et les nouveaux postulants)


A bientôt.


Bonne fin de semaine et bon week-end !