Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Pluie abondante !
Publié : 11 novembre 2010

Pluie abondante !

Bonsoir,
 
Ce rapide point météo a pour but de signaler que la prochaine offensive de la pluie va se faire SAMEDI ET DIMANCHE.
Ce sera pratiquement sans interruption.
Le front qui abordera la France va étonnamment stabiliser sa progression et fournira un arrosage faible à modéré, quasi-permanent de samedi matin à dimanche après-midi.
J’en suis désolé. Mais après vous avoir promis un jeudi 11 novembre intégralement pluvieux, c’est maintenant votre week-end que je voue à la pluie !
 
A CE SUJET : Il serait très étonnant que l’Eure ne sorte pas, par endroit, de son lit. C’est pourquoi je laisse le lien vers le site ministériel vigicrue, accessible via la brève en page d’accueil. Cliquez sur 2 villes apparaissant sur le cours de la rivière, et vous verrez en temps réel les hauteurs d’eau, les débits, etc.
Il faut préciser que les pluies actuelles sont régulières et durables. Or, le mois de novembre est le premier mois quasi-nul au sujet de l’absorption utile de l’eau, pour l’hydratation végétale, ou au sujet de l’évapotranspiration. Les sols sont gorgés d’eau et le ruissellement est donc permanent vers la rivière. Le relief étant modéré, l’effet d’inertie joue et explique que les hauteurs maximales soient mesurées à peu près 24 à 48 heures après le début d’une vague conséquente de précipitations.
Donc, je maintiens mon pronostic personnel, émis lundi dernier, face aux élèves, de probables inondations de l’Eure.
 
En ce qui concerne les températures : dans le normes demain vendredi, douces de samedi à dimanche (jusqu’à 13 ou 14°C !), puis de nouveau dans les normes...Avant une possible nouvelle vague de douceur et de pluies en milieu de semaine prochaine...
 
 
BONNE FIN DE SEMAINE !
 
L. Chaimbault