Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Quand la douceur revient...
Publié : 16 novembre 2012

Quand la douceur revient...


Bonsoir !


Vendredi midi, le Club Météo reprend, après 3 semaines d’arrêt.


En ce moment, au sol, il fait FROID ! Nous sommes 5 à 7°C sous les normes pour les maximales. POURTANT, la masse d’air est d’une exceptionnelle douceur...


Les élèves peu expérimentés pouvaient donc faire des erreurs de prévisions...à cause des...à cause des ....phénomènes de basses couches !


Si communs en hiver, en conditions anticycloniques, ils sont les cauchemars des prévisionnistes.


En effet, la pression très élevée, celle d’un bel anticyclone, entre mars et octobre, garantirait un bel ensoleillement. Mais en cette saison que domine la nuit, sous la pression venue du haut, la couche nuageuse et les brouillards stagnent, se déplacent horizontalement sur des centaines de kms et pas verticalement : ils ne peuvent pas se dissiper ! Pourtant, cette couche est mince...Mais elle suffit à maintenir et entretenir le froid, juste en-dessous, sous la barre des 800 à 1000 m d’altitude. Depuis 5 jours, il fait donc de plus en plus froid au sol !


Mais la masse d’air, située à 1500 m d’altitude environ, qui en d’autres conditions influence effectivement nos températures au sol, est très douce. Il se produit donc un phénomène d’INVERSION THERMIQUE : il fait plus froid au sol qu’à 1500m d’altitude : la masse d’air a oscillé entre +10 et +14°C au-dessus de nos têtes quand nous avions, hier au sol, seulement +4,5°C de maximales !


Mais le temps va devenir plus changeant : le froid sera donc balayé. Il fera assez doux car le flux sera orienté sud-ouest !


En outre, les hautes pressions continentales, trop faibles pour entretenir les nuages bas mais assez fortes pour contrarier les dépressions, empêcheront d’avoir un temps pourri.


Pour résumer, seule la période entre samedi soir et dimanche midi devrait nous réserver de la pluie.


Le reste du temps sera variable à nuageux, parfois ensoleillé ! Et surtout DOUX !!!! Au moins jusqu’à mercredi prochain !


A bientôt !