Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > BEAU TEMPS en vue !
Publié : 14 septembre 2013

BEAU TEMPS en vue !


MISE A JOUR DE SAMEDI 14 SEPTEMBRE


ENFIN !


Le système tropical dont je parlais hier paraît décidé, tel que l’entrevoient GFS et ECMWF, à pousser l’anticyclone atlantique sur la France pour le week-end prochain. Il pourrait alors FAIRE BEAU et le thermomètre pourrait osciller entre 20 et 25°C ! Evidemment, cela demandera confirmation.


C’est presque impensable quand on se dit qu’avec tous les passages pluvieux prévus la semaine prochaine (voir bulletin d’hier ci-dessous) et une masse d’air (air à 1500 m d’altitude) qui va plonger près des 0°C lundi et mardi, nous ne dépasserons sûrement pas durant ces deux jours les 12 à 13 °C en températures maximales !


BON WEEK-END !


MISE A JOUR DE VENDREDI 13 SEPTEMBRE


La dynamique choisie finalement par l’atmosphère est la pire de toutes celles que l’on pouvait entrevoir. Météo France l’avait très bien annoncé depuis le week-end dernier.


Résultat :


SAMEDI 14  : passage pluvieux, sûrement plutôt en matinée


DIMANCHE 15 : petite pause. Chance d’éclaircies ? Je n’ose plus me prononcer.


LUNDI 16 : Encore un passage pluvieux.


Entre MARDI 17 et MERCREDI 18 : Encore un passage pluvieux.


Les températures ne sont pas plus réjouissantes, oscillant entre inférieures aux normes et potentiellement très inférieures aux normes.


UN ESPOIR ?????


Peut-être à l’horizon de vendredi 20 ou samedi 21 septembre !


Un système tropical pourrait bousculer l’anticyclone atlantique, le poussant jusqu’à chez nous. C’est à surveiller, mais rien n’est sûr à ce jour.


 


MISE A JOUR DE MERCREDI 11 SEPTEMBRE


Bonjour,


En ce froid mercredi qui semble avoir bloqué le thermomètre à + 16°C (sans compter l’influence du vent de nord qui accentue l’impression de froid, déterminant ce que l’on appelle l’IRE pour Indice de Ressenti Eolien), je suis bien forcé de revoir ma copie.


Je pense que le temps sera variable à gris les prochains jours. La température devrait gagner malgré tout +2 à +4°C entre demain et vendredi. Il pourrait y avoir des averses jeudi ou vendredi, mais je pense le risque très faible pour la région chartraine.


Pour le week-end, ECMWF s’est un peu rallié à GFS : le temps pourrait encore être au mieux variable, au pire pluvieux. Je pense encore raisonnable de penser que la pluie pourrait n’être que faible et très épisodique...


Entre dimanche (GFS) et lundi (ECMWF), au lieu de revenir, comme je l’espérais, les hautes pressions vont encore diminuer et un très puissant système dépressionnaire centré sur le Royaume Uni devrait nous donner beaucoup de pluie. Les températures pourraient alors chuter de nouveau en début de semaine, si le flux (re-) bascule au nord/nord-ouest


Dire que depuis la fin du mois d’août (et encore la semaine dernière, malgré les +33°C sous abri de jeudi dernier !), je déclare craindre une arrivée précoce de l’hiver...Pour le moment, nous avons une arrivée en avance de l’automne...qui pourrait bien être suivi dès octobre de l’hiver. A mon avis, au risque de me répéter, seule une véritable activité cyclonique sur l’Atlantique pourrait changer les choses en Europe de l’ouest. Pour le moment, après une étrange absence en août, les systèmes tropicaux sont étonnamment plutôt faibles. Cependant, je signale deux phénomènes actuellement naissants, dont l’un s’appelle Humberto. Pour le moment, il est trop tôt pour dire quoi que ce soit, mais ils pourraient avoir une incidence (encore à déterminer) sur le flux de l’hémisphère nord, d’ici 10 à 15 jours...La prévision pourrait (éventuellement) redevenir intéressante (et de nouveau plus chaude ?) pour la France. Patience. Nous en saurons bientôt davantage !


A bientôt !


(Pour les habitués, le club METEO devrait bien avoir lieu le lundi. A confirmer après vérification auprès des autres clubs)


 


BULLETIN DE LUNDI 9 SEPTEMBRE


Bonsoir,


Les températures vont connaître encore une chute demain. Mardi 10 et mercredi 11, nous serons donc largement sous les normes.


Puis elles remonteront doucement pour atteindre des valeurs conformes aux moyennes saisonnières ce week-end.


Le temps sera variable jusqu’à lundi prochain, 16 septembre. Le risque d’averses existera, mais restera faible à mes yeux. Cependant, des passages nuageux, parfois sombres, devraient alterner avec des moments beaucoup plus ensoleillés.


Pour le week-end prochain, une opposition existe entre GFS et ECMWF. J’accorde plus de crédit à ce dernier, le modèle européen, qui penche pour un temps relativement lumineux, potentiellement ensoleillé, pour samedi et dimanche. (GFS laisse craindre davantage de risques de perturbations).


Les hésitations actuelles sont expliquées par le retour en force des gouttes froides d’altitude, injectées de l’Arctique, ces mêmes qui ont fait la loi entre novembre 2012 et juin 2013... Leur influence a été minorée durant juillet et août, mais les champs de pression faiblissant, la ceinture anticyclonique subtropicale maigrissant, elles reprennent donc de la vigueur.


Pour sauver encore la fin du mois de septembre ou le mois d’octobre, à mon sens, il faudrait que se réveille l’activité cyclonique sur l’Atlantique nord (sans souhaiter pour autant de dégâts en Outre-mer), qui se fait étrangement beaucoup attendre cette année. Sans cela, je crains que l’Europe de l’ouest ne connaisse une bien précoce tendance hivernale...


Nous verrons bien.


A bientôt !