Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > VERS UN WEEK-END (ENFIN !) ENSOLEILLE !!!
Publié : 30 septembre 2013

VERS UN WEEK-END (ENFIN !) ENSOLEILLE !!!


BULLETIN DU LUNDI 30 SEPTEMBRE


Bonjour,


En ce jour de CLUB METEO, encore consacré à la révision des connaissances fondamentales, deux points méritent d’être soulignés :


1) Le temps anormalement DOUX va se poursuivre. Les températures du matin sont exceptionnelles. Avec + 15 à +17°C ces trois derniers jours, elles sont au niveau, voire au-delà, des matinées d’un plein été. L’après-midi, tout en restant supérieures aux normes, elles progressent moins, en raison de la couche nuageuse. Jeudi 3 octobre sera, dans cet ensemble très agréable, une journée encore plus douce que les autres.


Le temps entre ce lundi 30 et vendredi 4 octobre oscillera entre une tendance instable, offrant des possibilités de pluie, et une tendance aux franches éclaircies, qui donneront par moment un petit côté estival à nos journées.


2) A partir de samedi 5 octobre, le temps un peu instable en flux de sud à sud-ouest qui aura été le nôtre toute la semaine, prendra fin. Ce sera au tour de l’anticyclone de revenir. Du coup, le ciel sera franchement plus lumineux (espérons qu’il n’y ait pas d’évolution défavorable dans la semaine). Mais le flux et la masse d’air viendront de l’ouest. Avec le ciel dégagé, les températures du matin seront bien fraîches (probablement de +6 à +8°C), tandis qu’à la faveur de l’ensoleillement, celles de l’après-midi devraient grimper assez rapidement (environ 20 à 23°C seront à espérer).


A bientôt !


 


 


 


MISE A JOUR VENDREDI 27 SEPTEMBRE (fin de journée)


Bonsoir,


Les dernières sorties de modèles me laissent penser que le potentiel orageux est conséquent pour notre région, à partir des heures à venir. Pour ma part, je distinguerais deux pics potentiels d’activité orageuse : dans la nuit de vendredi à samedi, plus précisément en fin de nuit ou début de matinée. Une réactivation éventuellement virulente me semble possible, après une accalmie de quelques heures, dans l’après-midi, surtout en fin d’après-midi ou en soirée de samedi.


METEO FRANCE a déjà communiqué au sujet de ces phénomènes. Il faudra bien se fier à leurs prévisions qui ne manqueront pas d’être réactualisées en temps réel, surtout si une vigilance orange venait à être enclenchée.


Dimanche promet aussi des phénomènes instables qu’il est trop tôt pour appréhender dans le détail.


Pour la suite, le temps instable pourrait durer, mais dans des intensités moins importantes que ce week-end, dans une atmosphère restant douce, avec des températures supérieures aux normes.


Prudence pour ce week-end : aucun phénomène orageux n’est à sous-estimer et les "inter-saisons", surtout l’automne, proposent parfois des cocktails détonnants entre air chaud et humide de basses couches (c’est le cas actuellement) et apport très froid d’altitude (ce qui paraît arriver pour les prochaines heures).


A bientôt !


 


BULLETIN DU MERCREDI 25 SEPTEMBRE


Bonjour,


Cette fois, le club a repris ses activités, avec un rappel des éléments capitaux en prévision.


Nous avons pu observer la dégradation du temps confirmée pour la journée de samedi 28. D’ici là, le temps sera encore CHAUD et AGREABLE ! La journée de vendredi sera lourde, mais les orages ou les averses, en Eure-et-Loir, ne devraient se généraliser que samedi.


Ce temps instable, mais restant assez chaud pour la saison (20 à 24°C selon les journées et selon les éclaircies), devrait durer jusqu’à lundi ou mardi 1er octobre. Il ne fera sans doute pas gris en permanence. Il ne pleuvra probablement pas toute la journée. Mais, sur le mode estival, des passages agréables et ensoleillés devraient alterner avec des averses parfois fortes.


Il n’est pas prévu de franche baisse des températures avant au moins 8 à 10 jours. Mais une divergence apparaît entre GFS et ECMWF à partir de mardi/mercredi. L’Américain voit un temps encore instable, alors que l’Européen envisage le retour d’un très beau temps.


Nous saurons dans les prochains jours qui aura raison.


A bientôt !


 


BULLETIN DU JEUDI 19 SEPTEMBRE


Bonjour,


Dans le dernier bulletin de samedi dernier, j’évoquais le retour possible des hautes pressions pour le week-end du 21/21, à la faveur de la reprise de l’activité tropicale.


Cela sera le cas. Et cela sera durable !


C’est extrêmement étonnant. Les hautes pressions atlantiques, bousculées, vont se positionner sur la France entre samedi 21 et dimanche 22. Elles vont stationner au-dessus de nos têtes et se renforcer (valeurs impressionnantes de géopotentiels, c’est-à-dire de la "pression" à 5000 m d’altitude = couleur rouge à 500 hPa). Un thalweg va se creuser au large de nos côtes. Dans cette "vallée" de basses pressions océaniques, une dépression va se creuser, qui pourrait s’isoler en "cut-off". Autour de cette goutte froide d’altitude, ancrée au large, les masses d’air vont s’enrouler dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et vont provoquer un apport d’air CHAUD, venu du Maghreb, via l’Espagne et le Portugal (pays qui vont renouer avec les 35°C) ! En France, le flux s’orientera donc au sud et nous passerons peut-être au-dessus des 25°C au sol en Eure-et-Loir (30°C dans le sud-ouest), puisque la masse d’air pourra gagner jusqu’à +14°C en 3 jours ! Mais à l’abri de cette goutte froide tenue en respect par les hautes pressions établies en blocage (ou assimilé), nous aurons du BEAU TEMPS.


CONCRETEMENT :


Demain vendredi, le temps sera encore frais et peu agréable.


Samedi 21 septembre : vrai début d’amélioration avec des températures agréables, dépassant peut-être les 20°C.


DIMANCHE 22 : TEMPS MAGNIFIQUE ! Températures fraîches le matin mais presque chaudes l’après-midi avec probablement 22 à 24°C.


Entre lundi 23 et mercredi 25 septembre, nous pourrions avoir des températures maximales supérieures à 25°C au meilleur de la journée, sous un soleil probablement radieux.


Ensuite, les projections restent bonnes jusqu’à vendredi 27 sur GFS, dans un air prévu à peine moins chaud. ECMWF laisse penser que le beau temps pourrait encore se maintenir le week-end suivant. A partir de vendredi 27, des incertitudes planent donc encore.


Bonne fin de semaine et bon week-end !