Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Météo pour l’EURE-et-LOIR, l’ITALIE et l’ANGLETERRE !
Publié : 9 avril 2014

Météo pour l’EURE-et-LOIR, l’ITALIE et l’ANGLETERRE !


BULLETIN DU MERCREDI 9 AVRIL


Bonjour,


En France, l’horizon des 8 à 10 jours à venir est marqué par une succession de dorsales anticycloniques, se déplaçant d’ouest en est et pouvant évoluer en anticyclones plus franchement positionnés sur l’Europe de l’ouest. Ces passages de dorsales expliquent que le flux pourrait passer du nord-ouest au sud-ouest d’un jour à l’autre, tout en restant plutôt sec et souvent beau. Les températures évolueront donc par cycles de 2 ou 3 jours chacun :


-elles vont monter nettement jusqu’à demain jeudi (jusqu’à 20°C de maxi !)


-elles vont baisser de 4 à 6°C vendredi et samedi


-elles remonteront entre dimanche et mardi et baisseront de nouveau, de la même manière, peut-être ensuite.


Côté ciel, vendredi pourrait être une journée plus nuageuse, surtout l’après-midi, avec quelques gouttes possibles sous averses... Le reste du temps, cela sera variable à beau, probablement.


L’Italie et la Grande-Bretagne seront en marge de cet anticyclone, soumis à un apport frais pour l’Italie (flux de nord-est) et plutôt doux sur l’Angleterre. Voici, ci-dessous, les grandes tendances, qu’il faudra évidemment compléter par les organismes de prévisions professionnelles.


EN ITALIE :


A priori, donc, pas d’excès de chaleur à attendre. Une certaine fraîcheur le matin (5°C environ selon les jours et les lieux...et l’altitude) mais compensée l’après-midi par des températures souvent de l’ordre de 18 à 22°C.


Assez souvent, la possibilité d’orages ou d’averses de fin de journée est entrevue. Les journées plus concernées semblent dimanche et lundi. Le reste pourrait être encore plus calme.


EN ANGLETERRE  :


La crête nord de notre anticyclone pourrait bien protéger nos voyageurs en Albion : ils pourraient ne pas avoir de pluie jusqu’à mercredi !!!! Les pessimistes prévoiront des nuages majoritaires (sans précipitations) mais les optimistes attendront de belles éclaircies. A partir de mercredi prochain, certains scénarios laissent craindre une nette dégradation, avec du froid et beaucoup de pluie. Mais ce n’est pas le schéma majoritaire ! La limite de prévisibilité est atteinte, à ce jour, au-delà du mercredi 17, mais la tendance globale qui se dessine est celle d’un temps maussade (sans déluge de pluie pour autant) à variable. Tout reste donc possible pour la fin du séjour, avec un avantage à un temps pas trop, trop dégradé...


Côté températures, elles devraient plafonner autour de 14 à 16°C sous abri, ce qui n’est pas malhonnête en avril en Grande-Bretagne. Le matin, il faudra sans doute attendre 4 à 8°C, dans les normes. Au-delà de mercredi 17, il est plus difficile de lancer une estimation.


BON(S) VOYAGE(S) !!!!!