Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Temps surprenant...
Publié : 26 mars 2018

Temps surprenant...


BULLETIN DU LUNDI 26 MARS 2018


Temps surprenant...malgré le contexte dépressionnaire.


J’apprécie mes erreurs de prévision, dans ce sens-là, c’est-à-dire quand le temps qu’il fait est bien meilleur que ce que je craignais !


Je rends hommage aux élèves du club, notamment Tom, Nathan, Damien et Yohan, qui m’avaient bien dit que l’on verrait le soleil durant le week-end... mais que je ne croyais pas ! Et ils avaient raison. En attestent deux tableaux de prévisions que l’on a pu mettre au collège, en version papier. Mais il est dommage que la version en ligne n’est pas pu être enregistrée à cause d’un problème technique de dernière minute... Les élèves, en autonomie, avaient bien annoncé un temps plutôt ensoleillé samedi et dimanche avant de petites pluies dimanche soir (très juste !) et dans une ambiance de 13 à 14°C (beaucoup plus proches de la réalité que les 10 à 12°C que j’annonçais ...) Bravo.


Pourtant, étonnamment, le contexte a été et reste dépressionnaire. Mais dans le trajet de la dépression, notre département a été favorisé, n’étant pas dans le secteur pluvieux. En outre, les températures ont été dans les normes, voire légèrement supérieures samedi et dimanche en début d’après-midi !


Cela devrait encore être le cas aujourd’hui. Toutefois, la pluie devrait nous concerner mardi, ainsi que mercredi. Jeudi 29, la température devrait bien tourner autour de 10 à 12°C l’après-midi, avec des averses sans doute plutôt pour vendredi.


Pour le moment, le long week-end prochain s’annonce perturbé, enfin dépressionnaire et frais, pour samedi et dimanche. La masse d’air pourrait se radoucir très fortement lundi 2 avril, jour férié. Le temps, malgré tout, est vu majoritairement comme perturbé. Mais, pour toute la durée de ce long week-end, il est encore possible d’espérer que cela se passe comme samedi et dimanche dernier !


Belle semaine à toutes et à tous !


 


 


BULLETIN DU VENDREDI 23 MARS 2018


Cela ne change pas.


La tendance est toujours celle d’un temps souvent humide et nébuleux, parfois pluvieux, en flux de nord-ouest à nord. Donc les températures largement sous les normes de saison vont sévir encore.


Il ne faudra pas espérer dépasser 10 à 12°C (avec de la chance !) de maximales pour les 8 à 10 jours à venir... Nous devrions avoir 13 à 14°C, normalement, à la fin du mois de mars...


Pour le détail, je laisse les élèves du Club Météo mettre en ligne leur premier bulletin internet !


Belle fin de semaine et bon week-end.


 


BULLETIN DU LUNDI 19 MARS 2018


La neige nous a épargnés


Effectivement, pour le coup, GFS avait raison pour la région chartraine mais avait tort pour les zones qui nous jouxtent ! En effet, c’est presque par miracle que nous avons été épargnés. Il a neigé beaucoup sur la Normandie, l’Eure qui est au nord du département (et cela a débordé sur le Drouais), les Yvelines à l’ouest et il a neigé aussi sur le Loir et Cher au sud, ainsi que le Loiret, au sud-est...Mais quand on regarde les radars on voit que la poche neigeuse se déchirait littéralement au niveau du centre de l’Eure-et-Loir épargnant particulièrement la région chartraine, de quoi me donner tort par rapport à mes estimations d’hier de 1 à 3 cm... Le saupoudrage des petits flocons tombés ressemblait plutôt à du sucre glace ce matin...


Notons que la dépression qui s’enroule sur le sud-ouest va donner des orages, des pluies intenses et, dans la zone de contact entre air froid et précipitations, il va beaucoup neiger cet après-midi. On sent bien que le printemps arrive.


Pour la suite, cela semble conforme à ce que je disais hier. Le froid s’atténuera légèrement et le temps va devenir très perturbé pour la fin de semaine...


Belle semaine à vous !


 


BULLETIN DU DIMANCHE 18 MARS 2018


ALERTE NEIGE POUR LUNDI MATIN !


C’est ce que nous craignions au club, vendredi dernier. Et c’est ce que j’avais écrit plus bas. Les conditions les plus favorables à la neige seront réunies la nuit prochaine et les incertitudes qui pesaient sur cette journée de lundi sont presque toutes dissipées.


En effet, un front piloté depuis un creux dépressionnaire situé sur le sud-ouest de la France (et qui occasionnera là-bas des orages et des pluies fortes), devrait se développer à partir de la soirée. Il pourrait neiger de façon faible d’abord dans la nuit, sans tenue au sol dans un premier temps. Mais il semble que les chutes de neige puissent devenir modérées. Plus soutenues, avec une températures de -1°C à 0°C, elles devraient alors tenir au sol, la veille du jour calendaire de l’arrivée du printemps (et dire que samedi et dimanche derniers, en fin de vacances, nous avions eu jusqu’à +18°C)...


Soyons précis, dans l’imprécision ! En effet, il ne faut pas masquer les divergences :


-le modèle américain GFS ne voit aucune neige au sol, pas même un saupoudrage. Je n’y crois pas...


-Le modèle Arpège envisage 1 à 3 cm tenant au sol. Cela me semble réaliste.


-Le modèle à maille fine Arome, qui signe parfois l’excellence de la modélisation française, laisse attendre 5 à 7 cm, ce qui serait au-delà du seuil de déclenchement de l’alerte ORANGE...(cela me paraît un peu excessif...)


Je suis très impatient de savoir sur quelle quantité de neige se fixeront les professionnels de la prévision chez Météo France. Ecoutons-les bien pour en savoir plus !


Demain, il ne fera pas plus de +1°C au meilleur de la journée.


De mardi 20 à mercredi 21 mars, il ne fera pas plus de +5°C !!! Mais les éclaircies seront plus présentes. Attention aux gelées le matin.


Cela correspond bien aux bons tableaux de prévisions, sur feuilles disposées dans le collège, qu’ont réalisés les élèves du club vendredi dernier.


A partir de jeudi, il fera à peu près +7 à +8°C, mais nous serons encore durablement 5 à 7°C sous les normes de saison. C’est un temps très pluvieux et venteux qui nous attendra alors, en flux de nord-ouest. C’est assez agaçant de cumuler en ce moment tous les inconvénients du début d’hiver (de novembre à janvier même), avec la pluie et le vent, et ceux de la fin de l’hiver (surtout février), avec ces moments très froids...


Même à long terme, le vrai printemps semble absent de nos modèles...


BON DIMANCHE !


 


BULLETIN DU VENDREDI 16 MARS 2018


RETOUR DU FROID : NOUVELLES RASSURANTES


 


Cette fois, le scénario semble s’être bien précisé. Il sera toujours bon de consulter Météo France car des surprises sont toujours possibles en ce type de configuration atmosphérique. Mais, sur les modèles, les centres d’actions sont maintenant majoritairement placés à peu près 300 à 500 km plus au nord que ce que l’on voyait mercredi dernier. En météo, sur l’échelle de tout l’hémisphère, ce n’est rien. Mais pour nous, cela change beaucoup de choses ! En effet, de nouveau, c’est la Grande Bretagne, et sans doute plus précisément l’Angleterre, qui connaîtra la situation la plus hivernale avec un froid intense et beaucoup de neige.


Chez nous, il fera froid, c’est évident. Mais nous ne serons que 8 à 10°C sous les normes. Nous, amateurs en météo, craignions bien pire il y a encore 2 jours.


Autrement dit, demain samedi, il fera encore +6 à +7°C en journée. Il pleuvra par intermittence. Le vent viendra de l’ouest-sud-ouest le matin et s’orientera au Nord-Est en cours d’après-midi.


Dimanche matin, il gèlera le matin, sans doute, mais le thermomètre atteindra sûrment +3 à +5°C en journée. Des flocons de neige pourraient être vus. Mais rien n’est sûr en la matière et, en l’état actuel des modèles (attention toutefois aux évolutions de dernière minute !), cela ne paraît pas alarmant.


C’est lundi qui pourrait être la journée la plus froide, avec -3 à -5°C le matin (tout dépendra de la présence ou non d’une couche nuageuse) et sans dépasser +1 à +2°C dans l’après-midi. Cette journée reste incertaine pour la neige. Je ne sais pas encore si elle tombera. La probabilité de voir des flocons ou de connaître un léger saupoudrage est forte. Mais rien n’indique à cette heure de chutes de neige conséquentes. Toutefois, l’expérience montre que des fronts difficilement prévus à l’avance peuvent se générer en mer du Nord et occasionner des surprises. Restons prudents.


Mardi matin, il devrait faire bien froid. Mais les gelées devraient cesser en journée et on pourrait atteindre entre +3 et +5°C l’après-midi.


Le reste de la semaine, à partir de mercredi, des gelées seront possibles encore le matin mais il pourrait faire jusqu’à +6 à +7°C en journée, peut-être davantage en fin de semaine. Nous serons encore sous les normes de saison. Mais ce contraste rendra très agréable l’arrivée du printemps, quand elle se fera réellement. Soyons patients.


 


Belle fin de semaine et bon week-end !


 


 


 


 


BULLETIN DU MERCREDI 14 MARS 2018 (SOIR)
ALERTE : RETOUR DU FROID !



OFFENSIVE HIVERNALE : EVALUATION DU RISQUE DE NEIGE



Les choses se précisent.



La masse d’air glaciale commencera à arriver samedi. Il ne devrait pas faire plus de +5°C de maximale ce jour-là mais la température baissera sans doute en journée.



Les journées de dimanche à lundi ne devraient plus connaître de dégel. C’est proprement extraordinaire. Nous serons alors à peu près 13 à 14 °C SOUS LES NORMES DE SAISON.



La composante NEIGEUSE est confirmée. La goutte froide d’altitude drainera dans son sillage des fronts occlus et fronts froids responsables de plusieurs possibilités neigeuses. Il est de plus en plus probable que la neige tombe sur notre département et puisse tenir au sol. Ce qui est étonnant réside surtout dans le caractère multiple des fronts potentiellement neigeux. Si l’un nous épargne, nous risquons de ne pas échapper aux chutes de neige du suivant ou de celui d’après...



Dès samedi, il sera météorologiquement surprenant d’observer la trajectoire d’un front pluvieux venu de l’océan. Il devrait s’enfoncer depuis la Bretagne jusqu’en Champagne, classiquement d’ouest en est, avant de rencontrer brutalement l’air glacial continental. Alors, le front fera un véritable rétro-pédalage et va tout bonnement reculer, repassant au-dessus de nos têtes, une deuxième fois, mais en venant de l’est. Si l’air froid parvient à s’infiltrer dans le mille-feuille atmosphérique en prenant le front de vitesse, il pourrait déjà occasionner de la neige...



Niveau neige, rien n’est encore sûr. Mais tout est à surveiller. C’est ce que nous ferons lors du RENDEZ -VOUX EXCEPTIONNEL DE DEMAIN !


 



BULLETIN DU MARDI 13 MARS 2018 (SOIR)


ALERTE : RETOUR DU FROID !


OFFENSIVE HIVERNALE EN VUE


C’est fait. Même si l’on ne peut pas encore préciser la nature de l’offensive froide, plutôt sèche ou plutôt humide, ni les lieux qui seront enneigés, le cas échéant, il est tout de même IMPOSSIBLE de nier l’arrivée du FROID relativement exceptionnel au regard de la date tardive.


L’anticyclone scandinave se formera entre vendredi soir et dimanche. Sous cette plaque tournante d’air froid venu de RUSSIE, se glissera une anomalie glaciale, à tous les étages atmosphériques. C’est encore un fait très rare. A Moscou, la température devrait passer encore sous les -20°C. Chez nous, la masse d’air attendue devrait osciller entre -8 et -12°C... Difficile de dire où cela se passera, mais sur la moitié nord de la France, des journées de nouveau sans dégel sont envisageables à compter de samedi ou de dimanche.


Cela ne pourra pas avoir l’intensité de la dernière fois, fin février, début mars. Mais il faudra surveiller la composante éventuellement neigeuse de ce coup de froid...Et il ne faudra quand même pas sous-estimer les températures. Selon les projections, pour notre département (attention, cela peut encore se modifier !!!), on peut attendre au pire de l’offensive hivernale entre -2 et +2°C de maximales et entre -5 et -8°C de minimales. Je pense que des records pourront par endroit être battus.


Si j’ai des éléments nouveaux demain, j’en ferai part ici. En attendant, je décrète un NOUVEAU RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL DU CLUB METEO (et d’autres élèves curieux) JEUDI 15 MARS lors de la récré du matin !


 


 


BULLETIN DU LUNDI 12 MARS 2018


Temps perturbé puis RETOUR DU FROID ?


Bonne rentrée à toutes et à tous !


Les journées si printanières de ce week-end (+18°C samedi !) ont même eu un petit air estival avec un orage conséquent samedi soir, qui a occasionné des pluies rapides et fortes (23 mm de minuit à 3 heures du matin). Cela tranchait avec les températures de pratiquement -10°C et l’absence de dégel en journée, que l’on avait connu une dizaine de jours avant...


Le temps devrait offrir des averses et du vent aujourd’hui.


Demain, ce sera variable, moins venteux et les averses seront plus rares.


MERCREDI 14 MARS : journée magnifique. Très douce avec sans doute encore des températures de plus de 15°C. Il fera beau et cela précèdera une dégradation franche pour jeudi.


Jeudi 15 mars : beaucoup de pluie...


Entre vendredi et dimanche, le temps devrait être variable dans des températures à peu près conformes aux normes.


Mais à partir de DIMANCHE 18 MARS devrait se constituer un nouvel anticyclone scandinave. Je ne vais pas expliquer encore une fois le mécanisme de pivot qui draine l’air froid jusqu’en Europe de l’ouest mais ce qu’il faut retenir, c’est que les déterministes envisagent depuis quelques jours cette possibilité alors que leurs ensemblistes ne les suivent pas... Cette installation n’est donc pas certaine. Ensuite, sur la trajectoire de la masse froide : elle n’est pas cernée du tout. Je précise malgré tout que les projections les plus froides envisagent encore une masse d’air à -15°C, très temporaire. Cela ne veut pas dire, même si elle arrivait, que nous connaîtrions un froid aussi vif qu’en fin février car elle ne s’installerait pas assez longtemps, car nous serions alors dans la deuxième moitié du mois de mars. Toutefois les gelées matinales pourraient être sévères et il pourrait neiger.


Nous suivons cela. Je proposerai des rendez-vous exceptionnels si les modèles s’accordent sur ce scenario. Et pourtant, qu’il est agréable de sentir la douceur après l’hiver agité et finalement froid que nous avons connu...


Je rappelle qu’en météorologie, le printemps débute le 1er mars.


A bientôt.